Menu
Vidéos de Thiès

Toujours au chevet de la population de la ville de Thiès, les femmes retraitées membres de l'Association "Agir par devoir" ont perpétué la tradition de leurs belles œuvres humanitaires en procédant, ce lundi 15 juillet 2024, à la distribution des poulets et des enveloppes aux nécessiteux. Pour rappel, la Tamkharite dite Achoura, correspond au 10 e jour de l'an musulman, célèbre ce mardi 16 juillet 2024. C'est un moment de partage dans une générosité légendaire, entre autres.



Le maire de la commune de Thiès - Ouest, Dr Mamadou Djité, accompagné d'une délégation composée de ses collaborateurs, a effectué samedi une visite de chantier d'une importance cruciale pour le bien - être des citoyens de la zone Ouest qui s'activent au marché de Darou Salam. En effet, l'édile de Thiès - Ouest a inspecté plusieurs sites, notamment les installations des grilles de protection dans les artères de ce lieu de l'offre et de la demande pour éviter l'encombrement et les occupations anarchiques, le projet de construction de toilettes publiques, entre autres. Au sortir de sa visite, le premier magistrat de la commune de Thiès - Ouest s'est félicité de l'état d'avancement des travaux avant d'inviter les populations à préserver ce bien commun pour l'intérêt de tout le monde. Il a relevé, toutefois, quelques manquements à corriger et à renforcer comme l'éclairage public, la gestion des ordures….



Le DG de la NSTS Ibrahima Macodou Fall rend hommage à feu Baba Diao, en exprimant son immense tristesse et en célébrant la vie de cet homme exceptionnellement généreux et influent.


Ibrahima Macodou Fall rend Hommage à Baba Diao
Hommage à Abdoulaye Diao

Mon GRAND s’est éteint !

L’annonce de son décès ce 03 Juillet m’a plongé dans une immense tristesse.

Abdoulaye Diao, un Grand cœur qui, tout au long de sa vie, a été utile à son pays et a servi sa communauté avec générosité et avec un esprit lumineux.

Abdoulaye Diao pour certains, Baba Diao pour d’autres, GRAND pour nous comme on aimait l’appeler, arraché à notre affection, a été véritablement un GRAND.

GRAND, par son humanité

Son humanité, ses grandes qualités humaines, son humilité, sa bonté, sa fidélité en amitié, son sens élevé de la solidarité et du partage, sa grande capacité à ressembler et à faire du bien.

GRAND, par son parcours

Son parcours scolaire, universitaire et professionnel, son esprit entrepreneurial, son talent, son entregent, sa personnalité attachante profondément sociale et charismatique, son énergie à redonner confiance à celui qui est dans le doute.

GRAND, par son exemplarité

Son exemplarité, son legs aux générations futures. Son nom restera à jamais associé à l’histoire pétrolière et gazière de notre Pays qu’il aura marqué de son empreinte.

J’éprouve une peine personnelle et profonde ayant perdu un ami, un Grand frère. Oui ! Mon GRAND s’en est allé.

Je présente mes condoléances à son épouse Daba, ses enfants, Pape, Pépé, Ahmed, Rougui et Dior, ses amis, ses collaborateurs et à tous ses proches.

Prions Qu’Allah le Tout Puissant, puisse l’accueillir en son Paradis.

Repose en Paix GRAND.

Ibrahima Macodou Fall



Samedi 6 Juillet 2024

Après avoir assisté à la cérémonie de présentation du rapport d'audit sur le foncier de la commune de Thiès - Ouest récemment, le Maire de ladite commune a présidé encore ce week - end, à une séance de partage communautaire sur la restitution des résultats issus dudit document. Profitant de cette tribune, l'édile de cette collectivité territoriale est revenu sur la situation foncière à Mbour 4. D'ailleurs, devant les acteurs qui ont pris part à cette rencontre de partage et d'informations ( délégués de marchés et de quartiers, les présidents des Associations sportives et culturelles, les relais communautaire, entre autres), il a demandé un élargissement de l'assiette foncière pour sa commune, mais aussi la correction des incohérences territoriales dans sa circonscription. Pour ce faire, il revendique une bonne gestion du site de Mbour 4.



Le Ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire, Dr Alioune Badara Dione, a visité vendredi 28 juin 2024 le Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP), une coopérative agricole d'économie sociale et solidaire à Thiès. A cette occasion, il a salué l'approche novatrice et solidaire du RESOPP, et a échangé avec ses membres sur leur vision de l'Economie sociale et solidaire et sur la stratégie du Ministère de mettre la Microfinance au service de l'Economie sociale et solidaire, note la cellule de communication dudit Ministère. Après Thiès, le ministre de tutelle a terminé sa visite à la Coopérative Rurale de l'Arrondissement de Pambal, dans le département de Tivaouane. D'ailleurs, dans cette commune dirigée par Lazar Lamane Thiaw, le ministre Dr Dione a pris d'importantes mesures permettant d'accompagner les acteurs dans cette dynamique d'innovation pour promouvoir l'économie sociale et solidaire au Sénégal avec la Microfinance. En outre, il a annoncé la création de quatre types de boutiques ( uni - production, technologiques, sources et témoins) pour identifier toutes organisations paysannes afin de mener une synergie d'action au sein du Gouvernement. Après avoir reçu les différentes interpellations des acteurs, le ministre Dr Alioune Badara Dione mise sur l'approche chaine de valeur pour booster leur production en les octroyant des agréments qui confirmeront leurs activités dynamiques dans l'économie sociale et solidaire à l'échelle nationale. Pour rappel, le Préfet du département de Tivaouane et son collègue Sous - Préfet de Pambal ont pris par à cette visite technique dans les départements de Thiès et de Tivaouane.



La Chambre de Commerce de la région de Thiès a récemment voté son budget pour l'année 2024, estimé à 180 442 197 francs CFA. Lors de l'Assemblée Générale tenue à Thiès, les membres ont exprimé leur satisfaction quant à l'équilibre des recettes et des dépenses, témoignant de la transparence et de la pertinence des allocations budgétaires.

Le vice-président de la Chambre de Commerce, Assane Ndiaye, a souligné les priorités de cette année, notamment la construction d'un centre de formation, dont les travaux ont commencé en 2023, ainsi que la création de nouveaux magasins pour les commerçants locaux. Ces initiatives visent à renforcer les capacités des entrepreneurs et à offrir des infrastructures modernes pour soutenir leurs activités.

Jean-Paul Diouf, chef du bureau des chambres consulaires à la direction du commerce intérieur, a salué la dynamique et la cohésion au sein de la Chambre de Commerce de Thiès. Il a insisté sur l'importance d'un budget réaliste et sincère, capable de répondre aux objectifs fixés et aux attentes des membres.

La transparence et la clarté du budget ont également été félicitées par le gouverneur, représenté par le chef de service régional du commerce de Thiès. Le gouverneur a assuré un accompagnement continu des autorités administratives pour soutenir la Chambre de Commerce dans ses projets de développement.

En outre, les discussions ont porté sur la réglementation des prix des produits de grande consommation. Une réunion technique a été organisée avec les différents acteurs du secteur pour assurer une application harmonisée des nouveaux prix fixés par le gouvernement du Sénégal. Les autorités ont appelé à une mobilisation citoyenne pour garantir l'effectivité de ces prix dans toute la région.

La Chambre de Commerce de Thiès continue de se démarquer par son dynamisme et son engagement en faveur du développement économique local. Grâce à un budget bien structuré et des initiatives pertinentes, elle aspire à devenir un modèle de réussite et de coopération dans le secteur commercial au Sénégal.


Jeudi 27 Juin 2024 |

Les agents des collectivités territoriales de la région de Thiès ont organisé une marche pacifique mercredi 26 juin 2024 pour réclamer la revalorisation de leurs salaires et l'application rigoureuse de l'article 29 de la Loi 2011 - 08 du 30 mars 2011 portant sur l'augmentation de leur pécuniaire dans toutes les hiérarchies (A, B, C et D). En effet, après plusieurs de grève, l'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal poursuit son plan d'action. D'ailleurs, ces derniers ont exigé aux nouvelles autorités le respect d'un accord qu'ils ont signé avec l'Etat pour obtenir le statut de fonctionnaires des collectivités territoriales, une augmentation généralisée des salaires, l'effectivité de la fonction publique locale, la couverture maladie universelle, le transfert de la pension du retraite de l'Ipres au fonds national de retraite (FNR), la revalorisation du point indiciaire, l'augmentation des primes de santé, entre autres. Les marcheurs ont pris l'itinéraire de la mairie ville de Thiès jusqu'à la Préfecture. Selon nos sources, ils n'ont pas remis le mémorandum au Préfet du département Mame Less Cabou.



1 2 3 4 5 » ... 14