Menu

Un gisement aurifère de "classe mondiale" a été découvert en Côte d'Ivoire


Rédigé le Vendredi 3 Mai 2024 à 09:26 | Lu 407 fois Rédigé par



Un gisement aurifère de "classe mondiale" a été découvert en Côte d'Ivoire
Un important gisement aurifère de "classe mondiale" a été découvert dans les départements de Kani et Dianra, dans le nord de la Côte d'Ivoire, a-t-on indiqué de source officielle à Abidjan. Au terme d'un entretien avec le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, le président directeur général du groupe minier Montage gold, Martino De Ciccio, a annoncé la découverte d'un gisement de "classe mondiale", à plus de 600 kilomètres au nord d'Abidjan, rapportent des médias.
 
"Les ressources minérales de ce gisement, la plus grande mine dans le pays à ce jour, sont évaluées à 5 millions d'onces, soit 155,5 tonnes d'or avec une teneur moyenne de 0,72g/t", a dit Martino De Ciccio, cité par des médias. Les travaux de construction de cette mine, d'une durée de vie estimée à 20 ans, devraient démarrer au "dernier trimestre de l'année 2024 et l'entrée en production en 2027", selon les mêmes sources. La mine "projet Koné" va mobiliser un investissement initial de 400 milliards de francs CFA et créer 4500 emplois directs et indirects sans compter le financement de projets sociaux en faveur des populations des localités de Kani et Dianra.
 
Selon Martino De Ciccio, la capacité annuelle de traitement de l'usine du projet Koné sera de 11 millions de tonnes de minerai.
La production d'or en Côte d'Ivoire est estimée à quelque 50 tonnes en 2023, loin derrière les principaux producteurs en Afrique tels que le Ghana, l'Afrique du sud, le Mali ou le Burkina Faso. Sputnik



Nouveau commentaire :