Menu

“Sans autosuffisance, pas de souveraineté”/ Le puissant message de Poutine aux Africains


Rédigé le Mardi 23 Mai 2023 à 20:12 | Lu 149 fois Rédigé par



“Sans autosuffisance, pas de souveraineté”/ Le puissant message de Poutine aux Africains

Dans une déclaration pleine de lucidité, Vladimir Poutine a reconnu que son pays fait face à des difficultés puisque confronté au reste de l’Occident. Cependant, le dirigeant russe assure que cette situation resserre les liens entre les citoyens du pays. Aux Russes, il a déclaré qu’en dépit de cette hostilité internationale, le pays demeure autosuffisant dans presque tous les domaines. Un message que les Africains devront intégrer…

“Oui, la Russie traverse actuellement des moments difficiles ; les choses n’ont jamais été faciles, mais, pourtant, nous assistons aujourd’hui à un moment de notre consolidation commune, où notre fierté nationale s’aiguise, où nous nous efforçons à tout prix de renforcer les fondations de notre spiritualité, pour créer les conditions dans l’économie, la fabrication et l’éducation de nos jeunes afin d’assurer l’avenir inconditionnel de notre pays », a déclaré, le président Poutine, lors d’une cérémonie de remise de prix. 
Vladimir Poutine se veut toutefois rassurant quant à la capacité de résilience de la Russie. Selon lui, ce grand pays peut tenir tête à tout le monde du fait d’une seule chose: son autosuffisance dans divers domaines d’activités. “Nous sommes devenus beaucoup plus autosuffisants. Sans autosuffisance, il ne peut y avoir de souveraineté, et l’autosuffisance est atteinte dans tous les domaines : dans l’art, dans la science, dans l’industrie et, bien sûr, dans l’armée”, fait savoir Vladimir Poutine à la grande joie de ses invités.
Une message subliminal que devront mettre en pratique les pays africains, surtout ceux qui sont désormais en collaboration avec la Russie. Il n’est de souveraineté que dans l’autosuffisance. Le Président Poutine qui le dit sait absolument de quoi il parle. En effet, si son pays n’avait pas véritablement de nombreux leviers de sa propre économie, il serait depuis un an sous la coupole de l’Occident. Un Occident qui se rend compte que les sanctions économiques n’ont pu mettre à genou le géant russe. Poutine montre la voie aux Africains…Msn

 
 



Nouveau commentaire :