Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Première Édition de Miss Littérature Sénégal : Un Concours pour Mettre en Lumière l'Intelligence à Travers l'Écriture


Rédigé le Vendredi 30 Août 2024 à 11:11 | Lu 349 fois Rédigé par


Le 18 décembre prochain à Dakar, la première édition de Miss Littérature Sénégal mettra en avant de jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans, valorisant leur intelligence et leur talent pour l'écriture.


Première Édition de Miss Littérature Sénégal : Un Concours pour Mettre en Lumière l'Intelligence à Travers l'Écriture
Le 18 décembre prochain à Dakar, se tiendra la toute première édition du concours "Miss Littérature Sénégal", comme l'ont annoncé jeudi les organisateurs. Cet événement vise à permettre aux participantes de faire briller leur intelligence par l'écriture.

"La vocation de Miss Littérature Sénégal est de soutenir les jeunes filles désireuses de démontrer leur esprit créatif à travers leurs écrits", a déclaré Salamata Ousmane Diallo, journaliste et membre du comité d’organisation.

Des étudiantes provenant de diverses disciplines académiques y prendront part, a précisé Mme Diallo lors d’une interview avec l’APS.

Les participantes à ce concours littéraire, âgées de 18 à 24 ans, auront l’opportunité de voir leur texte publié, selon les organisateurs.

"Il ne s'agit pas simplement d'une compétition. Nous accompagnerons les candidates dans la publication de leur premier ouvrage", a ajouté Salamata Ousmane Diallo.

Le jury, composé de cinq figures éminentes de la littérature sénégalaise, est présidé par André-Marie Diagne, écrivain et professeur de lettres.

Une présélection des candidates, prévue pour le 12 novembre, permettra de retenir les 10 meilleures d’entre elles pour la finale du 18 décembre au Théâtre national Daniel-Sorano de Dakar.

La gagnante représentera le Sénégal au concours "Miss Littérature Afrique", qui se tiendra le 25 juillet 2025 au Bénin.

Créé en 2016 par la journaliste et écrivaine béninoise Carmen Fumame Tondu, ce concours panafricain encourage les jeunes filles à s'investir dans la littérature. Les éditions précédentes de "Miss Littérature Afrique" ont eu lieu dans plusieurs pays africains, dont le Bénin, le Burkina Faso, et le Cameroun. Le Sénégal y participera pour la première fois cette année.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >