Menu

L’Iran salue l’action sud-africaine contre Israël devant la Cour internationale de justice


Rédigé le Lundi 22 Janvier 2024 à 08:29 | Lu 165 fois Rédigé par



L’Iran salue l’action sud-africaine contre Israël devant la Cour internationale de justice
"La décision de l'Afrique du Sud de porter plainte contre les crimes du régime sioniste est une décision historique, durable et admirable. Et l'Iran soutient cet effort intelligent et sage", a fait valoir le Président iranien. Ebrahim Raïssi a fait ses déclarations en recevant les lettres de créance du tout nouvel ambassadeur sud-africain à Téhéran, Francis Molloy.
Le Président a ajouté que les deux pays auraient tout à gagner à une coopération bilatérale élargie. Fin décembre, l’Afrique du Sud a intenté auprès de la Cour internationale de justice un procès contre Israël  qu’elle accuse d’"actes de génocide" à Gaza. La première audience sur cette plainte s’est tenue le 11 janvier.
La Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que 17 autres pays ont soutenu la requête de l’Afrique du Sud, selon Rapulane Sydney Molekane, représentant permanent de l'Afrique du Sud auprès des organisations internationales à Vienne. De son côté, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que l'action en justice de l'Afrique du Sud ne reposait sur aucune base factuelle et a accusé Pretoria de collaborer avec des "terroristes". En janvier, le Nicaragua a aussi fait part de son l’intention de solliciter la Cour internationale de justice et de déposer le même recours contre Israël. Sputnik
 



Nouveau commentaire :