Menu

Guerre en Ukraine / La Corée du Nord apporte son soutien à Vladimir Poutine


Rédigé le Mardi 13 Juin 2023 à 07:59 | Lu 127 fois Rédigé par



Guerre en Ukraine / La Corée du Nord apporte son soutien à Vladimir Poutine

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un montre qu’il serait prêt à se ranger du côté de la Russie au cas où le conflit en Ukraine venait à basculer dans une autre dimension. Dans un message adressé à Vladimir Poutine, Kim Jong Un démontre son soutien à la Russie.

Kim Jong Un a adressé un message de félicitations à son homologue à l’occasion de la fête nationale de la Russie.
D’après le communiqué publié par l’agence de presse nord-coréenne KCNA, Kim Jong Un se félicite de la “bonne décision et direction de M. Poutine (…) pour déjouer les menaces croissantes des forces hostiles”, en référence à la crise en Ukraine.
A en croire Kim Jong Un, le peuple nord-coréen apporte “son soutien total et sa solidarité au peuple russe dans sa lutte acharnée pour défendre la cause sacrée de la préservation des droits souverains, du développement et des intérêts de son pays contre les pratiques arbitraires et autoritaires des impérialistes”. La Corée du Nord a qualifié ce conflit de “guerre par procuration” des États-Unis visant à détruire la Russie, et a condamné l’aide militaire occidentale à Kiev.
Ce soutien de Kim Jong Un intervient dans un contexte de tension avec les Etats-Unis. Washington a accusé la Corée du Nord de fournir des fusées et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, ce que Pyongyang a démenti. Washington a ensuite affirmé en mars avoir la preuve que Moscou cherchait à obtenir de Pyongyang des armes pour son offensive en Ukraine, en échange d’une aide alimentaire pour la Corée du Nord, dont l’économie et l’agriculture sont en ruines.Afrikmag



Nouveau commentaire :