Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Clôture des activités de l’hôpital militaire de campagne à Médina Yoro Foula : un bilan jugé satisfaisant


Rédigé le Dimanche 3 Août 2025 à 21:40 | Lu 29 fois Rédigé par


Après un mois de déploiement à Médina Yoro Foula, l’hôpital militaire de campagne de niveau 2 termine ses activités avec plus de 11 000 prestations offertes gratuitement.


 

L’hôpital militaire de campagne de niveau 2 a achevé son déploiement à Médina Yoro Foula après un mois d’activités, avec un bilan jugé satisfaisant par les autorités. Une délégation conjointe du Ministère des Forces Armées (MFA) et du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) s’est rendue sur place à cette occasion.

Le directeur de l’établissement, dirigé par le médecin-colonel Cheikh Ahmadou Lam, a présenté un rapport qui fait état de 4 434 patients pris en charge et de 11 201 prestations offertes gratuitement. Parmi celles-ci figurent 161 interventions chirurgicales, 41 accouchements (dont 11 césariennes), 345 hospitalisations, 879 analyses biologiques et 537 échographies.

Cette mission a été perçue comme un soulagement pour les populations locales, confrontées à l’enclavement et à l’état dégradé des routes. Elle a permis de rapprocher les soins médicaux d’un grand nombre d’habitants, éloignés de l’hôpital régional de Kolda.

Le ministre des Forces armées, Birame Diop, a rappelé l’engagement du président de la République et du gouvernement à garantir l’accès aux soins pour tous les citoyens. Il a souligné que cette première installation à Médina Yoro Foula résulte de concertations, saluant les résultats jugés « extraordinaires » obtenus en un mois.

aps




Nouveau commentaire :