Menu

COTE D'IVOIRE : Laurent Gbagbo annoncé candidat à l’élection présidentielle de 2025, bien que toujours exclu de la liste électorale


Rédigé le Lundi 11 Mars 2024 à 09:33 | Lu 362 fois Rédigé par



COTE D'IVOIRE : Laurent Gbagbo annoncé candidat à l’élection présidentielle de 2025, bien que toujours exclu de la liste électorale

« Je fais de la politique parce que c’est le métier que je connais, et je ferai de la politique jusqu’à ma mort ». Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, vient de concrétiser ses propos tenus en 2023 en annonçant son intention de se présenter à la présidentielle de 2025.

Laurent Gbagbo a été choisi candidat du Parti des Peuples Africains à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. L’annonce effectuée via un communiqué du comité central a été confirmée par l’intéressé lui-même, après une réunion avec les cadres de ce mouvement politique dont il est le leader.
 

« Deux fois déjà, j’ai donné des réponses que certains camarades ont trouvées décourageantes et ambiguës. L’heure est venue de répondre. Je réponds OUI. Je suis votre soldat, on fera les combats que vous aurez décidés » a-t-il annoncé à ses militants, en attendant sa désignation formelle lors d’un prochain congrès extraordinaire.

En fait de combat, l’ancien chef d’État va devoir en mener pour être réinscrit sur les listes électorales dont il est présentement radié à cause de sa condamnation en 2018 par la justice ivoirienne (20 ans de prison), dans l’affaire du braquage de l’agence nationale de la BCEAO survenu en 2011.

Si Laurent Gbagbo a effectivement été gracié en août 2022 par le président Alassane Ouattara, cette mesure ne l’amnistie pas et ne rétablit donc pas ses droits civiques, suspendus depuis la prononciation de la peine. Un problème similaire à celui que rencontre l’opposante Victoire Ingabire  au Rwanda.

Gbagbo, qui se sait inéligible en l’état actuel des choses, a affirmé qu’« il faut se battre maintenant pour que mon nom soit sur la liste ». Il peut compter sur le soutien de ses partisans qui représentent toujours une portion conséquente de l’électorat ivoirien. Ecfon




Nouveau commentaire :