Menu

Un rassemblement de soutien à Julian Assange à Paris


Rédigé le Mercredi 21 Février 2024 à 10:29 | Lu 2325 fois Rédigé par



Un rassemblement de soutien à Julian Assange à Paris
Plusieurs centaines de personnes ont battu le pavé de la capitale française pour réclamer l'octroi de l'asile politique à Julian Assange, alors que la Haute Cour de Londres examine le recours de celui-ci contre son extradition vers les États-Unis.
Une action de soutien au fondateur de WikiLeaks Julian Assange s'est déroulée ce mardi 20 février place de la République, à Paris, à l'appel de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et du Syndicat national des journalistes (SNJ).
Les manifestants, au nombre de plusieurs centaines, ont brandi des pancartes telles que "La première personne à dire la vérité ne peut pas être extradée" ou "Libérez Assange".
Ils ont appelé à accorder l'asile politique au fondateur de WikiLeaks.
Julian Assange, détenu depuis cinq ans dans une prison de Londres, tente d'éviter son extradition vers les États-Unis  pour la publication, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques de Washington, en particulier en Irak et en Afghanistan. Il risque jusqu'à 175 ans de prison.
La Haute Cour de Londres examine les 20 et 21 février le refus d'autoriser M.Assange à faire appel de son extradition vers les États-Unis acceptée par Londres en 2022. L'audience de ce 20 février s’est ouverte en l’absence du fondateur de WikiLeaks, qui " ne se sent pas bien ", a déclaré son avocat Edward Fitzgerald. Sputnik



Nouveau commentaire :