Menu

Sénégal : Woodside Energy propose le brut de Sangomar à la vente


Rédigé le Jeudi 15 Juin 2023 à 23:25 | Lu 246 fois Rédigé par



Sénégal : Woodside Energy propose le brut de Sangomar à la vente

En novembre 2022, Woodside Energy annonçait la finalisation des travaux de construction du FPSO relatif au projet pétrolier Sangomar. Le champ devrait entrer en production d’ici fin 2023 à un plateau initial de 100 000 b/j.

Jeudi 15 juin, les premiers volumes de pétrole issus du gisement sénégalais de Sangomar ont été proposés à la vente. C’est Jeremy Soh, le vice-président de la division Global Oil de Woodside Energy, l’opérateur du périmètre, qui a annoncé la nouvelle.

D’après les conditions fixées par l’entreprise, cette transaction devrait impliquer une cargaison comprenant au minimum 950 000 barils de pétrole brut. Un volume prévu pour être expédié sur une base franco à bord. Ceci signifie que Woodside engage sa responsabilité quant à la livraison de la production et les frais associés. Ceux-ci concernent le pétrolier chargé d’acheminer le brut jusqu’à sa destination.

Cette dernière pourrait intéresser les acquéreurs d’Asie compte tenu de la similarité du brut sénégalais avec celui d’Oman en termes de qualité. Il est également possible que la cargaison trouve preneur sur le marché européen.

Alors que les prix mondiaux de l’énergie ont flambé ces derniers mois du fait du conflit russo-ukrainien sur fond de réductions de l’offre pétrolière globale par l’OPEP et ses alliés, le brut de Sangomar pourrait également être une alternative à nombre de pays non producteurs de pétrole.Ecofin




Nouveau commentaire :