Menu

Rénovation et extension des Services des Impôts et des Domaines : La DGID en route vers le cap digital et le déploiement vers les départements


Rédigé le Lundi 14 Août 2023 à 12:28 | Lu 243 fois Rédigé par



L’adoption d’une démarche fondée sur la performance au sein de la Direction générale des Impôts et  des Domaines (DGID) est devenue une culture au fil des années. C’est ainsi que des programmes et  projets se sont succédés, pour soutenir les politiques d’élargissement de l’assiette fiscale, de  mobilisation optimale des recettes et de renforcement de la qualité des services rendus aux usagers.

Dans ce même sillage, M. Abdoulaye Diagne, Directeur général des Impôts et des Domaines, dès  sa prise de service a entamé une tournée nationale au niveau de l’ensemble des services de la DGID, soit 11 Directions et 23 Centres des Services Fiscaux (CSF). Ces visites ont permis au nouveau Directeur  général de se faire une idée précise sur les besoins des différents démembrements de la DGID notamment en  termes de ressources humaines mais également en termes d’infrastructures. Et, c’est précisément, pour  apporter une solution structurelle à ces problématiques persistantes, qu’il a mis en place un ambitieux  Programme de rénovation et d’extension des Services des Impôts et des Domaines (PRESID).

Le PRESID qui vise à élargir le spectre de la DGID sur l’ensemble du territoire national en vue de faciliter  aux usagers l’accès aux services et améliorer les conditions de travail des agents est constitué de deux  composantes à savoir :
 
  • La rénovation fonctionnelle et physique qui ambitionne de mettre aux normes l’ensemble des  Services de la DGID afin de garantir aux agents des conditions de travail adéquates ;
 
  • L’extension progressive des Services des Impôts et des Domaines qui vise la mise en place de  nouvelles structures adaptées au niveau des départements et autres localités cibles du pays.

Pour mobiliser l’ensemble des Directeurs, des adjoints directeurs, des Conseillers techniques et de tous les  chefs de services autour de cette nouvelle vision, le Directeur général des Impôts et des Domaines a initié un  nouveau concept dénommé ALL STAFF Meeting, qui se caractérise par son approche originale, inclusive et  participative.  

La première édition qui s’est déroulée ce jeudi 10 Août 2023 au Radisson Blu Hôtel a été un moment fort  d’échanges, de partages et de communion entre les différentes entités de la DGID qui ont ainsi pu dresser un  bilan constructif et définir ensemble de nouvelles orientations encore plus axées sur la performance.

Un portefeuille de projet en train d’être déroulé a également été présenté au cours d’une exposition en  marge du All Staff meeting qui aura été un franc succès. On peut citer entre autres la DGID digitale, la construction des services départementaux, la dématérialisation de l’archivage documentaire, la  qualité des services à l’usager et le renforcement des services du cadastre en équipement moderne.

Clôturant la cérémonie, M. Abdoulaye Diagne a invité tous les agents à s’approprier le PRESID  tout en les invitant à développer des synergies pour l’atteinte de ses objectifs. Il a adressé ses  chaleureuses félicitations à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur mobilisation et la pertinence des  contributions, avant de procéder à la signature des contrats d’objectifs et de performances (COP) avec  tous les directeurs ; acte symbolique qui officialise leur engagement et détermination à relever les  nouveaux défis au bénéfice de l’État et de tous les citoyens.  

La première édition des All Staff meeting a permis de poser les fondements solides, efficaces et pérennes pour  bâtir la DGID de demain.




Nouveau commentaire :