Menu

REBELLION EN RUSSIE: Poutine dénonce une "trahison" de Wagner


Rédigé le Samedi 24 Juin 2023 à 10:14 | Lu 111 fois Rédigé par



REBELLION EN RUSSIE: Poutine dénonce une "trahison" de Wagner

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est adressé à la Nation en révélant la « trahison » du groupe paramilitaire Wagner en Russie. Il a promis une réponse « implacable » contre les auteurs de ce qu’il a qualifié de « coup de poignard dans le dos ».

 

« Ce à quoi nous faisons face, ce n’est rien d’autre qu’une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels », a déclaré le président russe lors d’une adresse à la Nation.

Sécoué par une rébellion du groupe paramilitaire Wagner, Poutine qui traverse une guerre avec l’Ukraine a déclaré avoir donné des ordres pour stabiliser la situation.

Le chef du groupe Wagner en Russie, Evguéni Prigojine, a annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Rostov-sur-le-Don. Dans une série de messages audio, il avait appelé au soulèvement contre le commandement russe.

Evguéni Prigojine a par ailleurs accusé l’armée d’avoir bombardé des camps militaires du groupe Wagner. Samedi, il a annoncé que ses forces déployées en Ukraine, sont rentrées à Rostov, où se trouve le quartier général du commandement sud de l’armée russe. Il a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un « coup d’État militaire ».

Evguéni Prigojine se dit « prêt à mourir » avec ses 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe », mais le parquet général russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « mutinerie armée » contre Evguéni Prigojine.

Dans une adresse à la Nation, le président Vladimir Poutine a promis qu’il ne laissera pas une « guerre civile » se produire et a appelé à « l’unité » tout en promettant que les rebelles seront « inévitabelement punis ».

Qualifiant la rébellion de Wagner de « menace mortelle », il a accusé Evguéni Prigojine d’avoir « trahi » la Russie en raison de ses « ambitions démesurées » et ses « intérêts personnels »  Hespress FR




Nouveau commentaire :