Menu

Poutine s’entretient par téléphone avec le Président de la transition malienne


Rédigé le Mercredi 14 Juin 2023 à 17:43 | Lu 138 fois Rédigé par


Les livraisons du blé russe, d’engrais et d’essence au Mali ont été au menu d’une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta.


Poutine s’entretient par téléphone avec le Président de la transition malienne

À la demande du Mali, le Président russe Vladimir Poutine s’est entretenu part téléphone avec le colonel Assimi Goïta, chef de la transition malienne, a annoncé ce 14 juin le Kremlin.

Les deux dirigeants ont abordé les liens commerciaux et économiques, notamment l’approvisionnement du Mali en blé russe, ainsi qu’en engrais et en carburant.

“Assimi Goïta a remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire fournie, ainsi que pour le soutien pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation sur tout le territoire malien”, selon le communiqué.
Lors de cette conversation les deux dirigeants ont confirmé l’intention mutuelle de “renforcer davantage les relations russo-maliennes, traditionnellement amicales”.

 

Échange téléphonique précédent

C’est le deuxième échange téléphonique entre les deux leaders en l’espace de 8 mois.

En octobre 2022, lors d’une conversation initiée par Bamako, les deux dirigeants avaient discuté de l’initiative russe de transfert à titre gracieux aux pays pauvres de 300.000 tonnes d’engrais bloquées dans des ports européens. Les deux parties avaient alors souligné l’importance de la réalisation de ce projet.

La lutte antiterroriste avait été également abordée. Enfin, le Président malien de la transition avait été invité au sommet Russie-Afrique programmé pour ce mois de juillet à Saint-Pétersbourg.

Avec Maliweb.net




Nouveau commentaire :