Menu
L’actualité à Thiès et au Sénégal
L'Actualité au Sénégal

Perte colossale de 600 millions FCFA pour l’agrobusiness : Birane Boye interpelle les autorités


Rédigé le Lundi 17 Mars 2025 à 09:09 | Lu 125



Perte colossale de 600 millions FCFA pour l’agrobusiness : Birane Boye interpelle les autorités
L’année dernière, l’agrobusiness sénégalais a connu une perte considérable de plus de 600 millions de francs CFA en raison de la mévente des oignons. Birane Boye, à la tête de SERIC et Agro Boye Business, a exprimé ses inquiétudes lors de la visite des ministres de l’Agriculture et de l’Industrie à Saint-Louis. Face à l’ouverture du marché aux importations d’oignons, il redoute une banqueroute imminente et exhorte les autorités à agir.
Profitant de la présence du Ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, et de son collègue de l’Industrie, Sérigne Guèye Diop, Birane Boye a mis en avant les difficultés rencontrées par le secteur privé. « Nous créons de l’emploi pour le bien de la nation, mais l’importation d’oignons menace notre activité », a-t-il déclaré, selon les informations reprises de Sud Quotidien.

Birane Boye critique une politique d’importation qui a vu des produits étrangers inonder le marché sénégalais alors que des tonnes d’oignons locaux restaient invendues. Il interpelle le Président de la République et le Premier ministre, Diomaye et Ousmane Sonko, pour qu’ils considèrent les préoccupations des investisseurs locaux.
Il met également en lumière le rôle des lobbys dans l’importation, accusés d’influencer les décisions étatiques par la manipulation des chiffres. « Les intérêts des petits groupes ne doivent pas primer sur les efforts pour l’autosuffisance alimentaire et la lutte contre le chômage », a-t-il martelé.
Le texte de Sud Quotidien souligne qu’en parallèle, les ministres en visite ont inauguré une chambre froide de stockage de pommes de terre dans la zone de Mbane, initiant ainsi la deuxième phase de la récolte de cette culture par la société indienne Swami Agri. Ils ont encouragé les producteurs à investir davantage dans les infrastructures de stockage et la production de semences certifiées pour garantir l’indépendance alimentaire du Sénégal.




Nouveau commentaire :

Actualités | Dépêches | International | Cérémonies | Sport | Pharmacie de Garde | Divertissement | Actualité à Thiès | People | Société | Insolites | Actualité Sénégal | Tourisme | Santé | Culture | Actualité en audio, Revue de Presse | Publi Reportage | Contribution | Avis de Décès | A Propos de Thies info | Vidéos de Thiès | Immobilier | Emissions



LE CARNET D’ADRESSES

Séjourner.
Se retrouver.

Hôtels & restaurants de Thiès

THIÈS-VILLE · 25 ADRESSES

Adresses recensées le 9 septembre 2026. Appelez l’établissement pour confirmer ses horaires et disponibilités.

À propos de cet annuaire

Ce répertoire couvre Thiès-ville et n’est pas exhaustif. Les hôtels avec restaurant figurent dans les deux filtres. Les coordonnées proviennent des sources accessibles sous chaque fiche ; les établissements n’ont pas été contactés.

Proposer une adresse ou une correction