Menu

BAJENU GOX


Rédigé le Mardi 13 Juin 2023 à 08:14 | Lu 130 fois Rédigé par



BAJENU GOX

Le président de la République, Macky Sall, a rencontré, ce lundi, les Bajenu Gox au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. A cette occasion, il a annoncé l’octroi d’une motivation mensuelle de 25.000 francs CFA à chacune des 9.138 Bajenu Gox répertoriés dans les 14 régions du pays. Ceci est une preuve de reconnaissance à ces dernières dans les politiques publiques de santé dédiées à deux cibles prioritaires : la mère et l’enfant. « Ce soutien que nous avons pu mobiliser grâce à l’appui de la fondation Susan Thompson Buffet, sera renforcé par une subvention d’un million (1 000 000) de francs CFA à chacune des 79 associations de Bajenu Gox des districts sanitaires pour cette année. Je tiens à l’exécution correcte et diligente de ce programme de soutien aux Bajenu Gokh », a soutenu le président Sall.

Revenant sur la pertinence du programme Bajenu Gox, il a rappelé qu’il met en avant le leadership féminin pour soutenir nos politiques publiques de santé dédiées à deux cibles prioritaires : la mère et l’enfant. Choisie dans un espace de vie communautaire, le quartier ou le village (gokh), et bien préparée par les responsables des services de santé, la « Bajenu Gox » a pour vocation d’encadrer la femme dans les phases essentielles de sa vie reproductive. Elle lui sert de conseillère et l’assiste pendant ses périodes de grossesse, d’accouchement et de suivi post natal. Une attention particulière est accordée ici à l’espacement des naissances, aux rendez-vous pour la vaccination du bébé, ses pesées pour le suivi nutritionnel et pondéral et sa protection contre les mutilations génitales féminines. Les Bajenu gox ont ainsi fortement contribué à l’amélioration de la fréquentation des structures de santé par la sensibilisation, l’orientation et l’accompagnement des femmes et des enfants.

Le président de la République de poursuivre : « nos résultats probants dans le cadre de la mission initiale du Programme Bajenu gox nous ont fondés à intégrer dans le contenu du Programme d’autres activités, notamment : la notification des décès des mères et nouveau-nés dans le cadre de la Surveillance des Décès Maternels et Ripostes ; l’identification des femmes porteuses de fistules en vue d’une prise en charge précoce ; et la déclaration des naissances. Je me réjouis également de la participation des Bajenu gokh au Cinquième Recensement général de la population et de l’habitat, en cours de réalisation. Je voudrais donc reconnaître votre engagement citoyen et vous remercier vivement pour votre contribution au bien- être de la communauté ». Emedia

 

 

 




Nouveau commentaire :