Menu

Tabaski 2023 - Le Maire de Ngoudiane Mbaye dione débloque la somme de plus de 40 millions pour soulager encore ses administrés


Rédigé le Jeudi 29 Juin 2023 à 09:44 | Lu 251 fois Rédigé par



Comme chaque année depuis plusieurs années, Monsieur Mbaye Dione, le Maire de la Commune de Ngoundiane, est une fois de plus venu au secours de ses administrés à l'occasion des préparatifs de la prochaine fête de Tabaski. En effet, une somme globale de plus de 40 millions a été allouée pour aider les 1200 ménages et autres personnalités notables de sa commune à bien préparer cette grande fête impliquant de nombreuses dépenses dans un contexte difficile de crise sanitaire et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des ménages. Cette enveloppe globale est principalement constituée d'aides aux indigents à hauteur de 25 000 000 de francs, le reste ayant été attribué sous forme de subventions à des structures légalement établies dont les membres jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la commune.

En effet, une enveloppe de 5 000 000 de francs a été allouée aux groupements de femmes, 3 000 000 de francs aux imams, 1 500 000 de francs aux chefs de village, 1 500 000 de francs aux défenseurs de la nature chargés de protéger l'environnement et la nature, 1 000 000 de francs aux personnes handicapées, 1 000 000 de francs aux anciens combattants de la commune et 1 000 000 de francs à la Commission de gestion du foirail de Seokhaye.

Toutes les structures rencontrées lors de la distribution des aides et des subventions ont fortement apprécié la générosité du Maire Mbaye Dione, qui reste proche de ses administrés grâce à des actions sociales d'ampleur, sans oublier l'importance qu'il accorde à la politique d'investissement avec des infrastructures modernes dans tous les domaines (éducation, santé, hydraulique, électricité, routes, jeunesse, sport, etc.) qu'il a construites dans tous les villages et hameaux de sa commune.

Par ailleurs, dans le prolongement de cette politique d'investissement, le Maire lancera le dimanche 2 juillet 2023, les travaux de construction du septième poste de santé de la commune dans le village de Mbayenne Diack, situé au sud des carrières, à la frontière avec les communes de Ndiaganio et Tassette. Ce poste, comprenant un dispensaire et une maternité moderne, sera entièrement financé par la Carrière COGECA (Groupe Layousse) pour un coût global de 81 millions de francs CFA dans le cadre de la RSE.

Précédemment, pour l'année 2023 en cours, la Commune a achevé les travaux d'adduction d'eau à Mbafaye (village de Mbourwaye), et les travaux du nouveau forage à Diack ont bien avancé. Ils seront bientôt suivis par les travaux d'installation des projecteurs au stade municipal de Ngoundiane, dont l'appel d'offres sera lancé au début du mois de juillet 2023




Nouveau commentaire :