Menu
L’actualité à Thiès et au Sénégal
L'Actualité au Sénégal

Manifestation à Lompoul : La colère gronde contre l’exploitation du zircon


Rédigé le Lundi 30 Décembre 2024 à 11:59 | Lu 173



Manifestation à Lompoul : La colère gronde contre l’exploitation du zircon
Dans la région de Lompoul, une marche de protestation a réuni de nombreuses personnes ce samedi, exprimant leur mécontentement face à l’exploitation du zircon. Les populations locales, résidentes des Niayes, entendent ainsi dénoncer les conséquences néfastes de cette activité sur leurs terres. « Stop Eramet », ont scandé les manifestants, réclamant une suspension immédiate de l’exploitation par la société Grande Côte Opération (Gco).
Abdoulaye Sow, un des participants, a partagé sa frustration, symbolisée par l’écharpe rouge qu’il portait. « Je n’ai jamais eu de problème avec les Forces de sécurité », raconte-t-il, se remémorant son arrestation pour avoir refusé les miettes d’indemnisation offertes en échange de ses terres. Autrefois prospères, ces champs ont été rendus stériles, devenus aujourd’hui un lac au cœur de l’activité extractive. « L’arrivée de Gco a été une calamité », poursuit-il, évoquant les maigres indemnisations insuffisantes pour subvenir aux besoins familiaux.
La colère des habitants s’étend au-delà des pertes financières. De nombreux jeunes, privés de leurs emplois agricoles, se tournent désormais vers la délinquance, un phénomène auparavant inexistant dans cette communauté. Les départs clandestins par pirogue se sont également accrus, incitant les forces de l’ordre à établir un poste temporaire dans le village.
La manifestation, qui a parcouru les chemins reliant Lompoul sur mer et Lompoul village, a également vu la participation du maire de Diokoul Diawrigne, Gora Gaye. Celui-ci insiste sur la nécessité d’arrêter l’exploitation pour évaluer ses impacts réels. « Les Niayes produisent 80% des légumes de ce pays », souligne-t-il, doutant des bienfaits économiques que Gco prétend apporter.
Les pancartes brandies par les protestataires confrontent aussi l’administration locale, jugée complice des pratiques de Gco. Les témoignages se multiplient, accusant la Commission d’indemnisation de priver les agriculteurs de leurs terres sans justification légale, affirmant que ces terres héritées sont injustement spoliées.
Tandis que cette marche se déroulait, le ministre de l’Environnement, Dr Daouda Ngom, visitait les sites de Gco. Pourtant, son attention ne s’est pas portée sur les doléances des populations, mais sur l’observation de logements temporaires fournis par Gco pour les familles déplacées. Cet article a été rédigé avec des informations tirées du site de Le Quotidien.



Nouveau commentaire :

Actualités | Dépêches | International | Cérémonies | Sport | Pharmacie de Garde | Divertissement | Actualité à Thiès | People | Société | Insolites | Actualité Sénégal | Tourisme | Santé | Culture | Actualité en audio, Revue de Presse | Publi Reportage | Contribution | Avis de Décès | A Propos de Thies info | Vidéos de Thiès | Immobilier | Emissions



LE CARNET D’ADRESSES

Séjourner.
Se retrouver.

Hôtels & restaurants de Thiès

THIÈS-VILLE · 25 ADRESSES

Adresses recensées le 9 septembre 2026. Appelez l’établissement pour confirmer ses horaires et disponibilités.

À propos de cet annuaire

Ce répertoire couvre Thiès-ville et n’est pas exhaustif. Les hôtels avec restaurant figurent dans les deux filtres. Les coordonnées proviennent des sources accessibles sous chaque fiche ; les établissements n’ont pas été contactés.

Proposer une adresse ou une correction