Menu

Liaison maritime Dakar-Ziguinchor : Vers une reprise des rotations annoncée


Rédigé le Samedi 24 Février 2024 à 09:59 | Lu 108 fois Rédigé par


Une bonne nouvelle pour les échanges commerciaux : les travaux en cours pour la reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, interrompue depuis près de neuf mois, offrent des perspectives encourageantes pour l'économie locale.


Liaison maritime Dakar-Ziguinchor : Vers une reprise des rotations annoncée
Le Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama), relayé par Le Soleil, rapporte que le Port autonome de Dakar (PAD) a mobilisé des équipes d’experts pour réaliser des travaux de sondages bathymétrique sur le chenal de balisage de l’embouchure. L'objectif principal de ces travaux est de garantir une reprise des rotations dans des conditions optimales.

Selon les informations fournies, la finalisation de l'ensemble des travaux est prévue d'ici la fin du mois de mars 2024, en vue d'une reprise effective de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor. La date précise de cette reprise sera communiquée ultérieurement.

Cette liaison maritime avait été interrompue à la suite des violentes manifestations survenues en juin 2023, en marge du procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr dans l'affaire Sweet Beauty. Le navire "Aline Sitoé Diatta" est resté à quai pendant près de neuf mois, ce qui a eu des répercussions sur l'économie locale.

Dans un entretien avec Le Soleil, le Secrétaire général de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture, Jean-Bertrand Badiane, a souligné que malgré l'augmentation du volume des exportations d'anacarde, le transport par voie maritime reste crucial pour l'économie locale.

Xavier Diatta, Directeur général de Casa industrie SA, a même lancé une pétition pour demander la réouverture de cette ligne, mettant en avant les difficultés financières rencontrées par les opérateurs économiques en raison du transport par voie terrestre.
 



Nouveau commentaire :