Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

L’EPT honore des bachelières en sciences dans le cadre du projet CFIT


Rédigé le Jeudi 31 Juillet 2025 à 13:45 | Lu 58 fois Rédigé par


L'École polytechnique de Thiès célèbre de jeunes bachelières brillantes issues des filières scientifiques, dans le cadre du projet CFIT visant à encourager les filles dans les sciences.


 

L’École polytechnique de Thiès (EPT) a rendu hommage, ce mercredi, à une vingtaine de nouvelles bachelières issues de l’Académie de Thiès, qui se sont particulièrement illustrées dans les filières scientifiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “CFIT (Fonds-en-dépôt chinois)”, a constaté l’APS.

Le directeur de l’EPT, le Professeur Mamadou Wade, a précisé que cette cérémonie est l’aboutissement d’une dynamique amorcée avec la Journée Femme et Science, organisée l’année précédente dans le cadre du même projet.

Selon lui, cette action vise à soutenir la présence et la progression des filles dans les parcours scientifiques, un secteur encore trop souvent dominé par les garçons.

« Aujourd’hui, nous célébrons les lauréates qui se sont le plus illustrées au baccalauréat 2025 dans les séries scientifiques », a déclaré le professeur Wade. Il a encouragé ces jeunes filles à poursuivre leurs études au-delà du lycée, affirmant qu’elles ont pleinement leur place dans les universités et grandes écoles.

Il s’est également félicité d’une évolution positive constatée ces dernières années : « La tendance s’est inversée. Lors du concours d’entrée 2024 à l’EPT, nous avons enregistré plus de filles que de garçons, aussi bien parmi les candidats que parmi les admis. »

aps