Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Kolda : ouverture d’un centre communautaire pour la santé mentale des enfants vulnérables


Rédigé le Jeudi 14 Août 2025 à 12:01 | Lu 27 fois Rédigé par


Un centre dédié à l’écoute et à la massothérapie pour enfants vulnérables a été inauguré à Kolda par Enda Jeunesse Action et la Fondation Kinderpostzegels.


Un centre communautaire dédié à l’écoute et à la massothérapie, visant à réduire les risques de crises et troubles affectifs chez les enfants, a été inauguré à Kolda par l’ONG Enda Jeunesse Action, en partenariat avec la Fondation néerlandaise Kinderpostzegels.

Destiné à la prise en charge et au suivi des enfants en situation de vulnérabilité ou présentant des troubles de santé mentale, ce centre se distingue par une approche non médicale, selon la coordinatrice locale de l’ONG, Coumba Boye Sy. Il comprend un service d’accueil et d’écoute, ainsi que des séances de massothérapie pour accompagner les enfants souffrant de détresse psychologique.

Deuxième établissement de ce type au Sénégal, après celui de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, il met l’accent sur la prévention avec l’implication des communautés, chefs locaux, jeunes, femmes et enseignants. Le centre collabore avec 24 établissements scolaires de la région de Kolda, visant une population cible estimée à 250 000 enfants.

L’ONG et son partenaire souhaitent, grâce à cette initiative, intervenir précocement pour éviter l’aggravation des troubles mentaux chez les enfants et appellent les acteurs de la protection de l’enfance à renforcer leur engagement dans ce domaine.