Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

16 cybercriminels nigérians arrêtés à Pikine par la gendarmerie de Keur Massar


Rédigé le Mardi 5 Août 2025 à 22:12 | Lu 39 fois Rédigé par


La brigade de recherches de Keur Massar a démantelé un réseau de cybercriminels à Pikine, arrêtant 16 Nigérians et saisissant un important matériel informatique.


 

La lutte contre la cybercriminalité franchit un nouveau cap au Sénégal. Ce mardi 5 août 2025, à 14 heures, la brigade de recherches de Keur Massar a démantelé à Pikine une bande organisée spécialisée dans l’escroquerie en ligne. Seize ressortissants nigérians ont été interpellés à l’issue d’une opération menée grâce à un dispositif de veille et de surveillance mis en place par les gendarmes.

Selon les enquêteurs, le réseau ciblait à la fois des particuliers et des opérateurs téléphoniques tels qu’Orange, YAS et Expresso. Les suspects utilisaient un mode opératoire sophistiqué, combinant ordinateurs et téléphones portables pour soutirer frauduleusement de l’argent via diverses arnaques numériques.

L’opération a permis la saisie de dix ordinateurs portables, dix-huit téléphones et d’autres équipements électroniques servant à leurs activités. Ces matériels feront l’objet d’analyses afin d’évaluer l’ampleur des préjudices subis et de déterminer le montant total des sommes détournées.

L’enquête, toujours en cours, vise à identifier d’éventuels complices ainsi que d’éventuelles ramifications internationales de ce réseau.

La gendarmerie nationale appelle par ailleurs les citoyens à la vigilance et à signaler toute tentative d’escroquerie en ligne aux numéros gratuits 123 ou 800 00 20 20.

Cette opération illustre la détermination des forces de sécurité sénégalaises à protéger l’économie numérique du pays face à la montée des crimes informatiques.

SENEWEB




Nouveau commentaire :