Les États-Unis appliquent une nouvelle règle aux demandeurs de visa, qui touche directement les Sénégalais concernés. L’ambassade américaine à Dakar a annoncé que toute personne sollicitant un visa non-immigrant de type F, M ou J devra désormais régler les paramètres de confidentialité de ses comptes sur les réseaux sociaux en mode public.
Selon l’ambassade, cette mesure vise à faciliter les vérifications d’identité et à évaluer l’admissibilité des candidats. Bien que récemment rendue publique au Sénégal, cette règle avait été annoncée dès le 20 juin par le Département d’État américain.
Ce dernier précisait que l’objectif est de détecter les demandeurs qui ne peuvent pas être admis aux États-Unis, y compris ceux représentant une menace pour la sécurité nationale. « Conformément aux nouvelles directives, nous procéderons à un contrôle complet et approfondi, y compris des activités en ligne », indiquait-il sur son site officiel. Les personnes concernées devront donc s’assurer que tous leurs profils soient accessibles en mode public.
seneweb