Menu

Tragédie aux Canaries : Chavirement d'une pirogue partie de Mbour, 51 morts et témoignage des survivants


Rédigé le Mardi 30 Avril 2024 à 12:29 | Lu 178 fois Rédigé par


Découvrez la tragédie survenue aux Canaries avec le chavirement d'une pirogue partie de Mbour, entraînant la perte de 51 vies. Les témoignages des survivants révèlent les circonstances poignantes de cet événement tragique en mer.


Hier matin, le navire de sauvetage Salvamar Adhara s'est rendu à l'endroit où l'hélicoptère Helimer 206 du Salvamento Marítimo avait secouru neuf survivants d'une pirogue qui avait sombré lors de sa traversée vers les îles Canaries, selon Gaceta Del Meridiano. Aucun des 51 occupants de la pirogue n'a été retrouvé dans l'épave ou à proximité. Les neuf rescapés ont réussi à se maintenir à flot en se réfugiant sur l'épave de la pirogue naufragée.

Le Salvamento Marítimo a jugé impossible de remorquer la pirogue naufragée, qui est restée partiellement submergée dans la zone. Les neuf survivants ont pu se maintenir à flot en se réfugiant sur l'épave de la pirogue.

Le navire a été repéré à 60 milles d'El Hierro (environ 110 kilomètres) par le pétrolier Beskidy, en route du Brésil vers Carthagène. Ce dernier a alerté les services d'urgence, qui ont dépêché le navire Salvamar Adhara et l'hélicoptère Helimer 206 du Salvamento Marítimo pour secourir les neuf survivants de la pirogue et les transférer à l'aéroport de Los Cangrejos, à El Hierro, dans la municipalité de Valverd. Ils ont ensuite débarqué les migrants rescapés, hospitalisés sur l'île de Virgen de los Reyes de El Hierro.

La pirogue a sombré le septième jour de sa traversée, ne transportant ni femmes ni enfants.

Selon des sources sanitaires et les services d'urgence, les neuf personnes sont d'origine subsaharienne et voyageaient à bord d'une pirogue avec 60 personnes au total, toutes des hommes majeurs. Ils étaient en mer depuis neuf jours, ayant quitté le port de Mbour au Sénégal. La pirogue a chaviré au septième jour de la traversée, il y a deux jours. Les neuf personnes ont réussi à renverser la pirogue et à rester en vie dans l'embarcation partiellement submergée jusqu'à leur secours.

D'après les survivants, aucune femme ni enfant ne se trouvait à bord de la pirogue.

 



Nouveau commentaire :