Menu

Tidjane Thiam élu président du principal parti d’opposition


Rédigé le Samedi 23 Décembre 2023 à 08:45 | Lu 129 fois Rédigé par



Tidjane Thiam élu président du principal parti d’opposition

Le banquier ivoiro-français Tidjane Thiam, ex-patron de Credit Suisse, a été élu vendredi soir président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la principale formation d’opposition, une victoire qui lui permet d’envisager d’être candidat à la prochaine présidentielle en 2025. Tidjane Thiam a été élu très confortablement lors d’un congrès du parti à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne, avec plus de 96% des voix face au maire de la commune abidjanaise de Cocody Jean-Marc Yacé, selon les résultats proclamés tard vendredi soir.

 

Plus de 6000 congressistes étaient appelés à voter à Yamoussoukro samedi et ont pu accomplir leur devoir en fin de journée, sans incident majeur. La participation a atteint 64%. Avec cette élection, le PDCI, principale formation d’opposition qui compte une soixantaine de députés, espère rajeunir son image. Le parti était dirigé par Henri Konan Bédié, décédé début août à l’âge de 89 ans, qui n’excluait pas de se présenter à la présidentielle de 2025.
 

Tidjane Thiam, plusieurs fois ovationné ou poursuivi par des militants pour des selfies vendredi, se positionne ainsi comme un opposant de poids pour 2025. À la tête de la Côte d’Ivoire sans discontinuer de 1960 à 1999, l’ancien parti unique, celui du père de l’indépendance Félix Houphouët Boigny, n’a plus accédé à la magistrature suprême depuis 24 ans lorsqu’un coup d’État avait chassé Henri Konan Bédié du pouvoir, un soir de Noël 1999. Un temps allié d’Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, le PDCI a repris sa place dans l’opposition en 2018 et a boycotté la dernière présidentielle. Le Monde

 
 



Nouveau commentaire :