Menu

Thiès, première région minière du Sénégal


Rédigé le Samedi 4 Mai 2024 à 10:12 | Lu 210 fois Rédigé par



Thiès, première région minière du Sénégal
Thiès garde sa place de première région minière du Sénégal, en 2022, avec une part évaluée à 91 milliards de Fcfa, sur une contribution globale du secteur extractif qui s'élève à 275 milliards de Fcfa, selon le rapport du Comité national de l'Initiative pour la transparence dans des industries extractives (Itie), rapporte l'Observateur.

Quelques 242 milliards de Fcfa de la participation du secteur extractif sont allés "directement dans le budget de l'Etat", a dit Mamadou Ndour, directeur des Mines, qui prenait part, dans un hôtel de Thiès, rencontre de dissémination du rapport de l'Itie, pour l'année 2022.

"Au cours de l'année 2022, les entreprises minières établies dans la région de Thiès ont contribué à hauteur de 91 milliards de Fcfa, contre 83, 7 milliards de Fcfa en 2021", a ajouté Ndour.

Durant la même année, les entreprises minières actives dans la région de Thiès ont employé "4 399 personnes, pour une masse salariale globale déclarée de 52 milliards de Fcfa".

Selon lui, les entreprises extractives ont dépensé en acquisition de biens et services et paiements aux sous - traitants, un montant total estimé à 762 milliards de Fcfa, dont 155 aux entreprises nationales.

 



Nouveau commentaire :