Menu
L'Actualité au Sénégal

Saisies massives de faux médicaments : les Douanes frappent fort en septembre


Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2024 à 09:28 | Lu 70 fois Rédigé par


Les Douanes sénégalaises ont saisi en septembre plus de 620 millions de francs CFA de faux médicaments lors de multiples opérations à travers le pays, bloquant notamment une pirogue à Mbour et un véhicule à Kaffrine.


Durant le mois de septembre, l’Administration des Douanes sénégalaises a mené une série d'opérations de contrôle sur l’ensemble du pays, aboutissant à la confiscation de faux médicaments d'une valeur totale estimée à 620 millions de francs CFA.

La plus importante saisie a eu lieu mardi vers 19h, réalisée par la Brigade maritime de Mbour, selon un communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes. La cargaison interceptée contenait principalement des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antipyrétiques et des aphrodisiaques, soigneusement conditionnés dans plusieurs cartons. L’opération, qui s'est soldée par l’arrestation de quatre individus, a permis de bloquer une pirogue transportant ces produits illicites.

Le lendemain, une autre intervention, cette fois-ci menée par la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine, a permis d'immobiliser un véhicule Peugeot 504 contenant une grande quantité de faux médicaments. L'opération, effectuée aux alentours de 6h30 entre Mbéné Mamour et Loumène, dans la commune de Ndiognick, a conduit à la saisie de 226 kg de DYCLOSA 50, estimés à près de 80 millions de francs CFA.

En parallèle, la Brigade commerciale de Kidira, dans la région de Tambacounda, a intercepté des médicaments vétérinaires d'une valeur de 21 millions de francs CFA. Cette confiscation a été possible grâce à des renseignements ayant permis la découverte de la marchandise illégale, le 4 septembre, dans une cabane près de Sinthiou Diohé, non loin de Kidira.

Enfin, le 15 septembre 2024, lors d’un contrôle de routine à Koumpentoum, la Brigade mobile des Douanes a appréhendé un individu de nationalité étrangère transportant 86 305 euros et 8 millions de francs CFA en liquide, dissimulés dans ses vêtements, pour un montant total de 64,6 millions de francs CFA.

---

aps



Nouveau commentaire :