Menu

Macky Sall a consulté un juriste français pour s’assurer de la légalité de sa 3e candidature (Le Figaro)


Rédigé le Dimanche 21 Mai 2023 à 22:44 | Lu 162 fois Rédigé par



Macky Sall a consulté un juriste français pour s’assurer de la légalité de sa 3e candidature (Le Figaro)
C’est le journal français, Le Figaro qui donne l’information dans son édition du 20 mai 2023. Selon nos confrères, le Président Macky Sall a consulté le juriste français, Guillaume Drago, âgé de 62 ans.

« Dans sa consultation, ce professeur agrégé de droit public à Paris Il Panthéon, ex-directeur de l'Institut Cujas, note que la révision constitutionnelle de 2016, qui raccourcit la durée du mandat, ‘´posé des principes nouveaux pour l'élection’´ »

Le spécialiste français rappelle également, selon Le Figaro, que, dans une consultation préalable, le Conseil constitutionnel estime que « le mandat en cours du président de la République (en l'occurrence le premier mandat de Macky Sall, NDLR) est hors de portée de la loi nouvelle ».

Guillaume Drago en conclut donc, au terme d'un exposé de 16 pages, que Macky Sall peut se représenter en 2024, en vue d'un troisième mandat.

Les plus grands spécialistes sénégalais disent le contraire 
Pour rappel, l’ancien Recteur de l’Ucad, Professeur agrégé en Droit, Kader Boye a écrit dans une tribune publiée il y a quelques mois par le journal sénégalais Sud Quotidien, que l’actuel président de la République n’avait pas le droit de se représenter en 2024, selon la Constitution sénégalaise.

L’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, a également révélé avoir discuté avec le plus grand constitutionnaliste sénégalais, le Professeur Serigne Diop, qui lui a clairement signifié, qu’aucun argument juridique ne peut permettre à Macky Sall de se représenter en 2024.

Le Président Macky Sall, qui, avant la Présidentielle de 2019, avait crié sur tous les toits qu’il briguait son second et dernier mandat, avant de l’écrire noir sur blanc sur son livre: « Le Sénégal au cœur », semble vouloir renier sa parole.
Pressafrik
 



Nouveau commentaire :