Menu

LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 JUIN 2023


Rédigé le Mercredi 14 Juin 2023 à 20:20 | Lu 158 fois Rédigé par



LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 JUIN 2023

 Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 14 juin 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations au Ministre chargé de la Santé et de l’Action sociale Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, au Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, Madame Fatou Diané Guéye, aux partenaires de l’Etat, aux organisations et acteurs communautaires de santé et aux femmes pour la mobilisation exceptionnelle et le succès de la Rencontre nationale du Chef de l’Etat avec les « Bajenou Gox ».

A cet égard, le Chef de l’Etat a salué le travail de proximité remarquable réalisé sur l’ensemble du territoire national par les 9138 « Bajenou Gox » recensées, actrices incontournables de la santé maternelle et infantile et soutiens efficaces à notre système de santé.

Abordant la reconnaissance par la communauté internationale des efforts du Sénégal en matière de bonne gouvernance des ressources naturelles, le Président de la République a magnifié la tenue, à Dakar, la première fois en Afrique, du Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

Cette conférence, marque la confiance des acteurs internationaux des industries extractives placée en notre pays, qui demeure une référence en matière de bonne gouvernance des ressources naturelles.

Poursuivant sa communication sur la politique de conservation et de la modernisation des archives, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de la célébration de la semaine internationale des archives du 5 au 9 juin, pour évoquer les récents évènements durant lesquels les archives de nombre de structures publiques et parapubliques essentielles ont été détériorées et perdues avec des conséquences administratives et financières.

Le Président de la République a tenu à rappeler l’importance des archives publiques, qui constituent un patrimoine national inestimable, au service de l’Administration et des citoyens.

A ce titre, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’engager toutes les diligences nécessaires en vue de la mise en exécution, dès ce mois de juin 2023, d’un Plan d’urgence de préservation et de modernisation des archives dans le secteur public en particulier.

Revenant sur l’évaluation de l’exécution des décisions des Conseils présidentiels territorialisés tenus à Matam, Tambacounda, Thiès et Sédhiou, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de poursuivre le suivi régulier des décisions issues de ces rencontres et de finaliser les dossiers relatifs aux programmes d’investissements prioritaires concernant les autres régions. S’agissant du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu sur les sujets suivants :

  • le consensus pour l’augmentation généralisée des salaires dans le secteur privé : en félicitant le Patronat et les Centrales syndicales et en demandant au Premier Ministre d’accélérer, en relation avec le Ministre chargé du Travail et le Haut Conseil du Dialogue social, la préparation inclusive du nouveau pacte de stabilité sociale et d’émergence économique en cohérence avec les résultats consolidant attendus du dialogue national, suite à l’accord sur l’amélioration des rémunérations dans le secteur privé qui portera le SMIG à 64.223 F CFA, soit pratiquement un doublement en 10 ans ;
  • les préparatifs de la Tabaski et la sécurisation des transports : en invitant le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Elevage, du Commerce et des Transports terrestres à prendre toutes les mesures urgentes et appropriées en vue d’assurer sur l’étendue du territorial national 2 Conseil des Ministres du 14 juin 2023 l’approvisionnement correct des marchés en moutons accessibles et en denrées et produits essentiels durant cette période sociale particulière.

Le Chef de l’Etat a également requis le respect des mesures de prévention et de sécurité routières au regard de la multiplication des déplacements urbains et interurbains sur le territoire national.

Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’accorder une attention soutenue au fonctionnement adéquat des liaisons maritimes Dakar-Gorée et Dakar-Ziguinchor.

Revenant sur la redevabilité et la transparence budgétaire et financière, le Chef de l’Etat s’est félicité de l’adoption en Conseil des ministres ce jour du projet de loi de règlement pour l’année 2022 qui permet de clôturer ainsi, toutes les gestions budgétaires depuis 2012. Concluant sur son agenda diplomatique, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation à la mission africaine de médiation entre l’Ukraine et la Russie prévue à Kiev et à Saint Pétersbourg les 16 et 17 juin 2023.

Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant : · la visite du chantier du BRT ; · la remise du drapeau aux lions en vue des jeux «Special Olympics» de Berlin 2023 ; · la Conférence sur la Finance islamique ; · la 9e conférence mondiale ITIE ; · la réunion sur la phase 2 du TER ; · la réunion sur la prévention et la gestion des inondations ; · la réunion sur Air Sénégal.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

  • le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Etranger a fait une communication sur la situation internationale ;
  • le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne commercialisation de l’arachide 2022/2023 et exportations de produits horticoles ;
  • le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur la reprise des enseignements dans les Universités.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES Le Conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi de règlement pour l’année 2022.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES · Monsieur Malick SOW, Administrateur civil principal, est nommé Secrétaire général de l’Agence sénégalaise d’Etudes spatiales.

Fait à Dakar 14 juin 2023. Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, Porte-Parole du Gouvernement Abdou Karim FOFANA
 




Nouveau commentaire :