Menu

Communiqué du Coordinateur Départemental du BBY, M Augustin Tine


Rédigé le Dimanche 4 Février 2024 à 12:52 | Lu 2589 fois Rédigé par


Dans une déclaration envoyée à Thies Info, le Coordinateur Départemental du BBY, Augustin Tine, exprime son soutien à la décision du Président Macky Sall d'abroger le décret pour l'élection présidentielle du 25 février 2024, suite à des accusations graves de corruption et la révélation de la double nationalité d'un candidat. Il souligne la crise entre l'Assemblée nationale et le Conseil Constitutionnel, appelant à un dialogue national pour garantir un scrutin transparent et inclusif. Pour plus de détails, lire le Communiqué ci dessous.


Le samedi 03 février 2024, dans une adresse solennelle à la nation sénégalaise, Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall, a informé de sa décision d’abroger le décret portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Cette décision historique dans les annales de la vie politique sénégalaise, découle d’une part de faits extrêmement graves de corruption présumée, portés par un candidat éliminé à l’encontre de membres du Conseil Constitutionnel  et d’autre part, de la découverte de la double nationalité d’un autre candidat retenu.

Cette situation a engendré une profonde crise entre l’Assemblée nationale (pouvoir législatif) et le Conseil Constitutionnel (pouvoir judiciaire), mettant ainsi, à rude épreuve la crédibilité et la transparence du scrutin, amenant le bureau de l’Assemblée nationale a saisir, pour avis, le Président de la République sur une proposition de loi en procédure d'urgence introduite par un groupe parlementaire.

La coordination départementale de l’alliance pour la République de Thiès félicite le Président de la République pour la clairvoyance de sa décision et marque son soutien sans faille à toutes initiatives ou orientations garantissant une élection transparente, inclusive et crédible.

Elle invite tous les militants et sympathisants à rester mobilisés, dans l’attente de la délibération de l’Assemblée nationale sur la proposition de report inexorable  du scrutin présidentiel. 

Enfin, elle salue l'appel à un dialogue national inclusif sincère avec tous les acteurs de la vie politique de notre pays, pour de larges concertations productives sur toutes les questions d'intérêt national et de consolidation des acquis démocratiques.
                                       
                                            Le Coordinateur Départemental



Nouveau commentaire :