Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Le président Bassirou Diomaye Faye insiste sur la stricte application de la suspension des activités minières autour de la Falémé


Rédigé le Samedi 19 Octobre 2024 à 08:28 | Lu 113 fois Rédigé par


Le président Bassirou Diomaye Faye renforce l'application stricte du décret suspendant les activités minières autour de la rivière Falémé à Kédougou, visant à protéger la région jusqu'en 2027.


Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a demandé aux autorités locales et aux forces de sécurité de Kédougou de renforcer l’application du décret suspendant les activités minières dans un périmètre de 500 mètres autour de la rivière Falémé. Cette instruction a été donnée lors de sa visite, vendredi, dans le village de Sansamba, situé dans le département de Saraya, pour évaluer la mise en œuvre de cette interdiction.

Le chef de l'État a rappelé que cette suspension, qui doit être respectée jusqu'en juin 2027, vise à protéger la région de l'exploitation minière non contrôlée. Il a souligné la nécessité d'une application ferme et continue de cette mesure, sous la supervision de la gouverneure de la région, Mariama Traoré, et des autorités locales.

Le décret, adopté par le Conseil des ministres le 18 juillet 2024, interdit toute activité minière ainsi que l’octroi de permis dans la zone. Cette décision fait suite aux préoccupations environnementales concernant la Falémé, un affluent majeur du fleuve Sénégal, et aux risques associés à l’orpaillage clandestin dans la région de Kédougou.

Le cadre de concertation pour la dépollution de la rivière, établi le 7 août 2024 à Kidira, vise à coordonner les efforts pour restaurer l'environnement de la région. Le ministre de l’Environnement, Daouda Ngom, a rappelé début août l'interdiction des activités minières dans un rayon de 500 mètres des rives de la Falémé pour une période de trois ans.

### apss



Nouveau commentaire :