Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Grand Magal de Touba : afflux massif de pèlerins à la veille de l’événement


Rédigé le Mardi 12 Août 2025 à 11:12 | Lu 37 fois Rédigé par


À la veille du Grand Magal de Touba, des milliers de pèlerins convergent vers la ville sainte malgré d’importants embouteillages et un trafic ralenti.


À moins de vingt-quatre heures de la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba, prévue ce mercredi, les pèlerins affluent par milliers vers la capitale du mouridisme, malgré la pluie ou le vent.

Les embouteillages, de plus en plus importants, ne freinent pas la détermination des fidèles. Des millions de visiteurs sont attendus pour cette commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

La patience est mise à rude épreuve pour atteindre Touba, face à l’affluence croissante depuis quelques jours. Sur les grands axes comme l’autoroute Ila Touba et la Route nationale n°3, la circulation est fortement ralentie par le flux de voyageurs et de véhicules. Les automobilistes doivent patienter de longues heures avant d’arriver à leur hébergement.

Certains pèlerins racontent leurs difficultés : partis tôt le matin, ils se retrouvent encore en route en soirée, parfois contraints de marcher ou de trouver d’autres moyens de transport pour rejoindre la ville. Malgré ces épreuves, tous affirment que leur foi justifie ces efforts.

Pour gérer cet afflux massif, la gendarmerie nationale a déployé un important dispositif sécuritaire sur les principaux axes. À l’entrée de la ville, la police prend le relais pour réguler le trafic et faire respecter le code de la route.

À l’intérieur de Touba, la circulation reste dense et les plus pressés tentent de passer par des voies secondaires, tandis que d’autres préfèrent suivre le rythme du trafic, convaincus d’arriver à bon port avec patience et prudence.

aps




Nouveau commentaire :