Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

🏚️ Plan Jaxaay : les sinistrés de 2006 toujours sans logements, l’impatience grandit


Rédigé le Lundi 28 Juillet 2025 à 18:44 | Lu 32 fois Rédigé par


Délogées depuis 2006, 386 familles attendent toujours leur recasement dans le cadre du Plan Jaxaay. Malgré les promesses étatiques, rien n’a changé près de 20 ans plus tard.


Les sinistrés des inondations de 2006 ont de nouveau manifesté vendredi, escortés par la police, pour rappeler à l’État du Sénégal ses engagements non tenus.
Ils sont 386 familles, soit environ 3.000 personnes, toujours en attente d’un recasement promis depuis près de deux décennies.

Déguerpies en 2006 des zones inondables de la banlieue, ces familles devaient être relogées sur les sites prévus à Jaxaay ou Tawfekh Yakaar, dans le cadre du Plan Jaxaay initié pour lutter contre les inondations. Mais depuis lors, rien : ni logement, ni perspective concrète.

En lieu et place des habitations annoncées, les sinistrés n’ont trouvé que des terrains à l’abandon ou des chantiers inachevés. Pire encore, des occupants venus d’ailleurs, parfois sous la bannière « Oubi Deuk », ont pris possession des lieux en invoquant la crise du logement.

Malgré la pression et l’inaction prolongée de l’État, les sinistrés, regroupés au sein du collectif « Djot sa Akhe » (littéralement être dans ses droits), ont toujours opté pour une démarche légale et pacifique. Mais leur patience s’effrite, surtout après la rencontre de juillet 2024 avec le ministre de l’Urbanisme, Moussa Balla Fofana.

Ce dernier leur avait pourtant assuré, d’un ton résolu, que le gouvernement prendrait toutes les mesures nécessaires sans délai, en accord avec la devise de l’État : « Jub, Jubeul, Jubenti » (justice, équité, intégrité). Il s’était engagé à régler le problème rapidement.

Depuis cette audience, plus rien.
Qu’est-il advenu de ces promesses ?
C’est désormais la question que posent à haute voix ces familles, lassées du silence officiel, et qui menacent de passer à l’action pour faire valoir leurs droits par elles-mêmes.

senego