Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Témoignage d’une femme qui souffre en silence


Rédigé le Jeudi 24 Juillet 2025 à 12:07 | Lu 35 fois Rédigé par Lat Soukabé Fall


« Cela fait bientôt quatre ans que je suis mariée. Au début, je croyais que j’allais construire un foyer paisible, avec de l’amour et du respect, mais très tôt, tout s’est transformé en cauchemar.


Témoignage d’une femme qui souffre en silence
Dès la première année de mariage, j’ai commencé à subir des maltraitances de la part de ma belle-mère et de la famille de mon mari. Pourtant, nous sommes parents, nous partageons les mêmes liens de sang et de respect, mais au lieu de trouver du soutien, j’ai trouvé la douleur. À bout de force, j’en ai parlé à ma mère. Elle est venue pour essayer de calmer la situation, pensant qu’avec le dialogue, les choses s’arrangeraient. Mais depuis ce jour, tout est devenu encore pire. La haine est devenue plus forte, les humiliations plus fréquentes. Chaque jour, je me bats pour garder mon sang-froid et supporter ce qu’on me fait subir.

Mon mari, lui, est à l’étranger. Il n’est pas là pour voir ce que je vis. Quand j’essaie de lui ouvrir mon cœur, de lui raconter mes souffrances, il ne garde rien pour lui. Il rapporte tout à sa mère. Au lieu de me protéger, il alimente leur colère contre moi. Je me sens trahie, abandonnée. Il m’arrive de rester des heures à pleurer seule dans ma chambre. Parfois, je pense à en finir avec ma vie, tellement je me sens prisonnière de cet enfer. Je n’en peux plus de vivre dans la peur, l’humiliation et la solitude. Je suis fatiguée, épuisée moralement et physiquement.

Tout ce que je veux, c’est qu’on me laisse vivre en paix. Je ne demande pas la richesse ni les honneurs, juste un foyer où je peux me sentir en sécurité, respectée et aimée. Mais aujourd’hui, ce rêve semble si loin… À toutes celles et ceux qui liront mon histoire, sachez que derrière chaque sourire d’une femme mariée, il y a parfois une douleur qu’elle cache pour ne pas briser son foyer ou être jugée. Soutenez vos sœurs, vos filles, vos amies. Écoutez-les. Aidez-les à retrouver confiance et force pour se relever.”


Lat Soukabé Fall

Nouveau commentaire :