Menu
Le Portail de Thiès sur le Web
L'Actualité au Sénégal

Sonko annonce la fin des importations de gaz dès 2026 et promet une baisse du coût de l’électricité


Rédigé le Jeudi 21 Août 2025 à 11:08 | Lu 187 fois Rédigé par


Le Sénégal mettra fin aux importations de gaz en 2026, a annoncé Ousmane Sonko. Une mesure qui devrait générer 140 milliards CFA d’économies et réduire le coût de l’électricité.


 

Le Sénégal mettra fin à ses importations de gaz à partir de 2026, a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko. Cette orientation, selon lui, devrait permettre au pays de réaliser des économies estimées à 140 milliards de francs CFA et de faire baisser le coût de l’électricité pour les ménages.

« Nous ne voulons plus aller chercher des cargaisons de gaz ailleurs. Nous allons nous approvisionner localement. Les mesures nécessaires sont déjà prises », a affirmé le chef du gouvernement, cité par Le Soleil. Il s’adressait mercredi aux représentants du secteur privé national, lors d’une rencontre initiée à la demande du Club des investisseurs sénégalais (CIS).

En marge d’une visite officielle en Turquie, Ousmane Sonko a présidé l’ouverture d’un Forum d’affaires sénégalo-turc. Il y a invité les entreprises turques et étrangères à renforcer leur participation dans les projets stratégiques du Sénégal, notamment les pipelines gaziers, les infrastructures logistiques et l’industrie militaire. Il a également annoncé la tenue du forum « Invest in Sénégal », prévu les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar.

Le Premier ministre a rappelé que le Plan de redressement économique et social (PRES), nécessitant plus de 5 000 milliards de francs CFA, sera financé à 90 % par des ressources domestiques. Il a insisté sur l’importance du secteur privé national, appelé à jouer un rôle central dans la mise en œuvre de ce programme, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

De son côté, le CIS a salué cet « exercice d’écoute », tout en soulignant la nécessité de lever les contraintes liées notamment à l’accès au foncier et au dialogue public-privé.

aps




Nouveau commentaire :