Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Ousmane Sonko en visite chez Alibaba : cap sur une coopération technologique pour Dakar 2026


Rédigé le Lundi 23 Juin 2025 à 18:18 | Lu 45 fois Rédigé par


En marge du Forum économique sino-sénégalais, le Premier ministre Ousmane Sonko a visité le siège d’Alibaba. Objectif : renforcer la coopération numérique en vue des JOJ Dakar 2026.


 

À l’occasion du Forum économique sino-sénégalais tenu à Hangzhou ce dimanche 22 juin 2025, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a effectué une visite stratégique au siège du géant chinois du numérique, Alibaba.

Reçu par les responsables du groupe, M. Sonko a assisté à une présentation des innovations technologiques phares développées par l’entreprise. Cette rencontre a également permis de faire le point sur les collaborations en cours, notamment dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Alibaba devrait apporter son expertise pour mettre en place une infrastructure numérique avancée, garantissant un déroulement fluide, moderne et inclusif de l’événement.

Visiblement marqué par cette immersion, le chef du gouvernement sénégalais a salué une visite « instructive et prometteuse », soulignant le potentiel de ce partenariat pour transformer l’avenir technologique du Sénégal.

« Alibaba incarne non seulement la réussite économique, mais aussi l’avant-garde de la transformation numérique. Ce partenariat peut assurer le succès des JOJ Dakar 2026, tout en préparant notre jeunesse aux métiers de demain », a déclaré Ousmane Sonko.

Il a insisté sur la nécessité d’intégrer les technologies innovantes dans les politiques publiques et les programmes éducatifs, estimant que ce type de coopération pourrait faire du Sénégal un pôle numérique de référence en Afrique de l’Ouest.

Cette visite s’inscrit dans une démarche stratégique plus large menée par le gouvernement sénégalais : renforcer les relations économiques et technologiques avec la Chine, tout en faisant de l’innovation un levier central de développement durable.