Menu
L'Actualité au Sénégal

Nigeria : l’armée déployée après le massacre de 162 civils dans le centre-ouest


Rédigé le Jeudi 5 Février 2026 à 17:26 | Lu 43 fois Rédigé par Lat Soukabé Fall


Le Nigeria est une nouvelle fois endeuillé par une attaque d’une ampleur exceptionnelle. Au moins 162 personnes ont été tuées mardi soir dans le village de Woro, situé dans la région de Kaiama, à l’est de l’État de Kwara, dans le centre-ouest du pays. Face à l’émotion nationale et internationale, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a ordonné le déploiement immédiat d’un bataillon de l’armée dans la zone touchée.


Nigeria : l’armée déployée après le massacre de 162 civils dans le centre-ouest

Dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, la présidence a attribué cette attaque meurtrière au groupe jihadiste Boko Haram. L’opération militaire, baptisée « Savannah Shield », vise à traquer les assaillants, restaurer l’autorité de l’État et protéger des communautés civiles laissées sans défense face à la violence extrémiste.
 

Le chef de l’État a salué la résistance morale des habitants de Woro, affirmant qu’ils avaient refusé d’adhérer à une idéologie radicale prônant la violence au détriment de la coexistence pacifique. De son côté, le gouverneur de l’État de Kwara, Abdul Rahman Abdul Razaq, s’est rendu sur place pour témoigner de la solidarité des autorités et dénoncer une tentative d’imposition forcée d’une doctrine islamiste extrémiste.
 

Ce massacre relance les inquiétudes sur l’expansion des groupes jihadistes hors de leur bastion traditionnel du nord-est. Depuis 2009, Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest mènent une insurrection sanglante, désormais relayée par des mouvements armés locaux.
 

L’ONU a fermement condamné l’attaque, appelant à traduire les responsables en justice. La coopération sécuritaire entre Abuja et ses partenaires internationaux, notamment les États-Unis, s’est par ailleurs intensifiée face à cette menace persistante.



Lat Soukabé Fall

Nouveau commentaire :