Quatre civils ont été enlevés ce dimanche 5 octobre 2025 à 40 km de Bamako sur l’axe routier qui mène à Ségou plus au nord, par de présumés jihadistes. Deux des personnes kidnappées ont été libérées quelques heures après. Les jihadistes ont vérifié leurs pièces d’identité avec en main une liste de personnes recherchées, rapporte notre correspondant régional, Serge Daniel.
Au Mali, la situation sur le terrain devient de plus en plus en plus intenable pour les populations. Dans plusieurs localités, l’embargo jihadiste décrété sur le carburant se fait durement ressentir et plus aucun véhicule civil ne se hasarde sur certains axes routiers. Les Forces de défense et de sécurité maliennes organisent parfois des escortes sécurisées, mais elles ont du mal à faire face à la situation.
D’après nos informations, des notables — des personnes ressource – se tournent vers les jihadistes afin d’obtenir la levée de l’embargo. C’est le cas de deux élus de la région de Mopti au centre du pays. Ils ont récemment rencontré des responsables du groupe jihadiste de la Katiba Macina. Ils exigeraient que la junte malienne fasse officiellement une demande de négociations sur la levée du blocus.
Inquiétude des proches de deux personnes enlevées en fin de semaine dernière
Au Mali, après la mort jeudi, de l’ancien député Abdoul Jalil Mansour Haïdara dans une attaque sur cet axe Ségou - Bamako, le président du Conseil régional de Ségou, Siaka Dembélé et son chauffeur ont été enlevés vendredi par des groupes armés. Les proches et les collaborateurs de Siaka Dembélé se disent inquiets. Ils espèrent qu’il sera libéré sain et sauf avec son chauffeur.
|
Le Portail de Thiès sur le Web
|
|
Tivaouane : la Ziara Générale 2026 se tient ce dimanche dans une forte mobilisation des fidèles
12/04/2026
Polémique à Thiès : l’humoriste Toch se défend après sa sortie controversé
12/04/2026
Hapkido : Thiès accueille un stage stratégique pour former les futurs coachs
11/04/2026
ICS inaugure deux villages délocalisés
09/04/2026
Ziara générale de Tivaouane : Appel du Khalife général
09/04/2026
L'Actualité au Sénégal
Mali: la situation sécuritaire dégradée sur l'axe Ségou-Bamako avec le blocus jihadiste
Rédigé le Lundi 6 Octobre 2025 à 10:42 | Lu 265 fois Rédigé par Lat Soukabé Fall
Routes bloquées, camions-citernes incendiés et enlèvements… les jihadistes au Mali déploient depuis plusieurs semaines une nouvelle stratégie pour asphyxier la capitale Bamako. La situation s’est encore dégradée ces derniers jours.
Lat Soukabé Fall
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Samedi 14 Mars 2026 - 14:59 Libération des stocks d'urgence: 400 millions de barils de pétrole suffiront-ils à stabiliser les marchés ? |
Actualité à Thiès
Thiès : à l’approche de la rentrée du 13 avril, la grève des transporteurs inquiète élèves et parents
Lat Soukabé Fall - 10/04/2026 - 0 Commentaire
Thiès 2026 : Babacar Diop dévoile un vaste programme culturel autour de la fête nationale
Lat Soukabé Fall - 27/03/2026 - 0 Commentaire
Actualités
Tivaouane : la Ziara Générale 2026 se tient ce dimanche dans une forte mobilisation des fidèles
SEYELATYR - 12/04/2026 - 0 Commentaire
Polémique à Thiès : l’humoriste Toch se défend après sa sortie controversé
SEYELATYR - 12/04/2026 - 0 Commentaire
Thiesinfo, Copyright Juin 2007 - Propulsé par Seyelatyr: Tel 775312579.
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
