MalgrĂ© un dĂ©part prometteur, lâĂ©quipe nationale fĂ©minine de basketball du SĂ©nĂ©gal sâest inclinĂ©e face Ă lâOuganda (70-73) aprĂšs prolongations, ce lundi Ă Abidjan, pour sa deuxiĂšme sortie dans lâAfroBasket 2025. Un revers amer qui relĂšgue les Lionnes Ă la deuxiĂšme place de leur groupe, derriĂšre leurs bourreaux du jour, et les oblige Ă disputer un match de barrage capital contre le Rwanda, mercredi, pour viser les quarts de finale.
Sous la houlette du coach Otis Hughley Jr, les Sénégalaises ont pourtant bien lancé la rencontre, infligeant un 9-0 dÚs les premiÚres minutes. Leur défense solide et leur efficacité offensive laissaient présager une issue favorable. Mais les Ougandaises ont rapidement trouvé la parade, imposant une défense de zone rigoureuse qui a progressivement perturbé le jeu sénégalais.
Un tir Ă trois points au buzzer signĂ© Claire Lamunu a offert Ă lâOuganda lâavantage (17-16) Ă la fin du premier quart-temps, marquant un tournant dans le match. DĂšs lors, la rencontre sâest transformĂ©e en un duel tendu, oĂč lâintensitĂ© physique et mentale imposĂ©e par les Gazelles dâOuganda a pesĂ© sur les Lionnes.
Le barrage face au Rwanda sera dĂ©terminant. Pour rester en lice dans ce tournoi continental, les SĂ©nĂ©galaises devront se ressaisir et livrer une prestation plus aboutie face Ă une Ă©quipe rwandaise en quĂȘte dâexploit.