Oui, vous avez bien lu : un incendie a été provoqué par un poisson… tombé du ciel. L’histoire est racontée par les pompiers d’Ashcroft en Colombie-Britannique, au Canada. Jeudi 31 juillet, les habitants ont été touchés par une panne d’électricité, après un feu de broussaille, à quelques kilomètres au sud de la ville.
« Une enquête rapide a révélé la cause de cet incendie. Il s’agissait d’un poisson », racontent les pompiers sur leur page Facebook. Ledit poisson avait en fait voyagé depuis une rivière, située trois kilomètres plus loin, attrapé et tenu par les griffes d’un balbuzard pêcheur.
Lâché sur une ligne électrique
Le rapace aurait finalement lâché sa proie en plein vol, la laissant tomber sur une ligne électrique. Le contact entre le poisson et les fils électriques aurait alors provoqué des étincelles et la chute de braise sur les herbes sèches au sol.
L’oiseau était-il fatigué de tenir son festin ou souhaitait-il goûter au poisson grillé ? Les sapeurs-pompiers n’ont pas la réponse, mais rassurent sur l’état de santé du rapace (à défaut du poisson) : « Il a été confirmé que notre principal suspect n’a subi aucune blessure lors de l’incident et vole toujours en liberté. »
L’incendie a quant à lui pu être maîtrisé rapidement, sans faire de blessés.
