Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Une entreprise turque projette d’implanter une usine d’armes et de drones au Sénégal


Rédigé le Mercredi 13 Août 2025 à 18:42 | Lu 48 fois Rédigé par


ASER Technology veut installer une usine d’assemblage d’armes et de drones au Sénégal, avec transfert de technologie et participation de l’armée.


ASER Technology, entreprise turque spécialisée dans l’industrie de l’armement, envisage de contribuer au renforcement des capacités militaires du Sénégal à travers l’implantation d’une usine de fabrication d’armes et de drones.

Le représentant pour l’Afrique de l’Ouest de la société, Serigne Gaye, a expliqué que cette initiative vise à soutenir la souveraineté militaire du pays. “En tant que Sénégalais, je privilégie mon pays, afin de participer au développement de l’industrie d’armement nationale”, a-t-il déclaré lors d’un entretien en marge de la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Turquie, du 6 au 11 août, sur invitation du président Recep Tayyip Erdogan.

Selon lui, le projet pourrait aboutir rapidement après une audience accordée par le ministre des Forces armées, Birame Diop, à Istanbul. Déjà implantée en Centrafrique et en discussion avancée avec le Burkina Faso, ASER Technology espère voir se concrétiser son implantation au Sénégal.

Un mémorandum d’entente a été soumis au ministre, et pourrait être validé lors d’une rencontre prévue à Dakar. L’usine, destinée à l’assemblage, devrait créer des milliers d’emplois et associer l’armée sénégalaise en tant qu’actionnaire, tout en offrant un transfert de technologie.

Malgré la dette publique élevée, Serigne Gaye estime l’investissement rentable, la stabilité du Sénégal maintenant un environnement économique favorable.

Le pays a déjà lancé un projet de montage de véhicules militaires à Mbacké, dans la région de Diourbel. ASER Technology envisage également des investissements dans le transport, notamment dans les infrastructures ferroviaires.

aps