Menu
L’actualité à Thiès et au Sénégal
L'Actualité au Sénégal

Thiès : Un « faux juge » et une ASP escroquent la famille d’un détenu


Rédigé le Vendredi 27 Février 2026 à 14:27 | Lu 214 fois Rédigé par Lat Soukabé Fall


Dans les couloirs feutrés du Tribunal de grande instance, là où la justice devrait protéger, un réseau d’escrocs s’est introduit pour dépouiller les familles de détenus. L’histoire est à peine croyable tant elle mêle audace, cynisme et trahison.


D. Ba, ambulancier de 34 ans, ne voulait qu’une chose : voir son jeune frère libre. M. Ba, 19 ans, était détenu depuis plusieurs mois pour viol sur mineure suivi de grossesse. Entre espoir et désespoir, D. Ba multipliait démarches et appels, frappant aux portes de l’administration judiciaire. C’est dans cette vulnérabilité qu’il est tombé dans le piège.
Le stratagème était minutieusement préparé. D. Mbodj, présenté comme un « facilitateur » des arcanes judiciaires, a approché D. Ba. Rapidement, il le mit en contact avec D. Fall, qui se faisait passer pour un magistrat influent du Tribunal de Thiès. Avec une autorité feinte et un vocabulaire juridique maîtrisé, le « faux juge » promettait la libération du détenu en quelques semaines, moyennant une somme rondelette.
 
Au départ, le prix demandé s’élevait à six millions de francs CFA. Après négociation, il fut ramené à trois millions. Confiant et désespéré, D. Ba remit progressivement près de deux millions : 1 500 000 FCFA contre décharge, le reste à la libération de son frère. Mais les promesses ne furent jamais tenues. Cinq mois passèrent, et M. Ba demeurait derrière les barreaux.
 
L’enquête de la gendarmerie de Thiès a révélé l’ampleur de la machination. Si D. Fall, D. Mbodj et D. Ndiaye ne faisaient pas partie du personnel judiciaire, A. Faye, elle, était bel et bien agent de sécurité et de proximité (ASP) détachée au Parquet. Sans uniforme, elle utilisait sa connaissance des lieux et son statut pour se faire passer auprès de la victime pour la secrétaire particulière du magistrat.

Les fonds versés par D. Ba circulaient entre les membres du réseau, selon des enregistrements audio et des preuves financières relevées par les enquêteurs.
 
Les quatre mis en cause – D. Fall, D. Mbodj, D. Ndiaye et A. Faye – ont reconnu avoir agi de concert pour soutirer de l’argent à la victime, tout en contesting certaines accusations. Ils ont été déférés au Tribunal de Thiès et l’audience s’est tenue à huis clos, le délibéré étant fixé au mois de mars.
 
 


Lat Soukabé Fall

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Septembre 2026 - 20:18 Thiès : il arrache une perruque et prend 6 mois ferme

Actualités | Dépêches | International | Cérémonies | Sport | Pharmacie de Garde | Divertissement | Actualité à Thiès | People | Société | Insolites | Actualité Sénégal | Tourisme | Santé | Culture | Actualité en audio, Revue de Presse | Publi Reportage | Contribution | Avis de Décès | A Propos de Thies info | Vidéos de Thiès | Immobilier | Emissions



LE CARNET D’ADRESSES

Séjourner.
Se retrouver.

Hôtels & restaurants de Thiès

THIÈS-VILLE · 25 ADRESSES

Adresses recensées le 9 septembre 2026. Appelez l’établissement pour confirmer ses horaires et disponibilités.

À propos de cet annuaire

Ce répertoire couvre Thiès-ville et n’est pas exhaustif. Les hôtels avec restaurant figurent dans les deux filtres. Les coordonnées proviennent des sources accessibles sous chaque fiche ; les établissements n’ont pas été contactés.

Proposer une adresse ou une correction