Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Les textes de l’administration sont “obsolètes”, selon le ministre de la Fonction publique


Rédigé le Lundi 4 Août 2025 à 22:08 | Lu 26 fois Rédigé par


Le ministre Olivier Boucal pointe l’inadéquation des textes encadrant l’administration publique et annonce le lancement imminent de l’Agenda national de transformation du service public.


 

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a qualifié d’obsolètes les textes qui régissent actuellement le fonctionnement de l’administration publique. Ce constat a motivé la mise en place de l’Agenda national de transformation du service public, remis officiellement au Premier ministre Ousmane Sonko ce lundi.

Cette feuille de route complète un rapport préalable d’analyse du fonctionnement général de l’administration, dans le but de mieux répondre aux attentes des citoyens et de remédier aux réclamations exprimées.

« Les documents que nous venons de présenter au Premier ministre sont le fruit d’un long processus entamé il y a six mois. Il faut rappeler que nous avons accédé au pouvoir dans un contexte difficile, avec une administration parfois désorganisée, et des textes dépassés, inadaptés aux réalités actuelles et à l’évolution du monde », a déclaré Olivier Boucal.

Il s'exprimait à l’occasion de la journée de présentation de l’Agenda national de transformation du service public, organisée au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’un diagnostic approfondi pour comprendre les dysfonctionnements de l’administration publique, avant toute réforme. Il a souligné que les ressources humaines de l’État font face à plusieurs défis, notamment en matière de formation, mais aussi d’accueil et d’orientation. D’où, selon lui, l’urgence de prendre des mesures fortes pour améliorer les performances du personnel et la qualité des services rendus aux usagers.

Concernant la mise en œuvre des réformes prévues dans cet agenda, le ministre a affirmé qu’elle devrait débuter bientôt, une fois la validation obtenue des plus hautes autorités.

« Tout est prêt. Nous avons déjà réfléchi à la création des organes de gouvernance et de pilotage, qui seront mis en place très prochainement en collaboration avec le Premier ministre. Dès que ce sera fait, la machine sera lancée », a-t-il assuré.

aps




Nouveau commentaire :