Le communiqué de presse du ministère des Finances et du Budget du Sénégal est particulièrement salé. Le ministère exprime son regret et dénonce une analyse « spéculative, subjective et biaisée ». Selon Dakar, cette baisse ne reflète pas la réalité des fondamentaux économiques du Sénégal ni les efforts déployés pour stabiliser ses finances publiques.
Le ministère met en avant son plan de redressement économique et social, ses différentes mesures pour élargir l'assiette fiscale ainsi que les différentes levées de fonds sur le marché régional.
Mais le ministère ne s'arrête pas là. Le communiqué évoque une « ligne de conduite douteuse » de la part de Moody’s envers le Sénégal, et ce, depuis plusieurs mois. Il met en doute l'objectivité des analyses et invite les investisseurs et partenaires à « évaluer la situation réelle du pays ».
Difficultés économiques
L'agence a justifié sa décision par « l'augmentation des risques concernant la trajectoire d'endettement et des liquidités disponibles depuis notre précédente évaluation ». Le Sénégal est confronté à une situation économique préoccupante, avec un déficit budgétaire de 14% et un encours de dette publique représentant 119% du PIB (Produit intérieur brut).
Début août, le Premier ministre Ousmane Sonko avait dévoilé un « plan de redressement économique et social » censé être financé à « 90% » par des ressources internes pour « souverainiser » le pays. Le Sénégal a ces derniers mois plusieurs fois recouru au marché financier ouest-africain en raison de difficultés à accéder à des financements internationaux.
Les autorités au pouvoir accusent le précédent gouvernement de Macky Sall de cette situation. La Cour des comptes avait révélé il y a un peu plus d'un an l'existence d'une « dette cachée » de près de 7 milliards de dollars. Un chiffre que conteste l'ancien président sénégalais.
Le Portail de Thiès sur le Web
|
|







L'Actualité au Sénégal
Le Sénégal dénonce une nouvelle dégradation de sa note souveraine par l'agence Moody's
Rédigé le Dimanche 12 Octobre 2025 à 10:43 | Lu 41 fois Rédigé par Lat Soukabé Fall
Les autorités sénégalaises sont très remontées contre l'agence de notation américaine Moody's. Celle-ci a abaissé sa note de crédit souverain ce 10 octobre à « Caa1 » contre « B3 ». C'est la troisième dégradation de sa note souveraine, par cette même agence, en moins d'un an. Cela fait beaucoup pour le ministère des Finances et du Budget qui dénonce, le 11 octobre, les méthodes et l'analyse de Moody's.
Lat Soukabé Fall
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Dimanche 12 Octobre 2025 - 13:56 Sadio Mané : « Ce qui me rend le plus heureux, c’est d’aider ma communauté » |
Dimanche 12 Octobre 2025 - 12:21 Fermeture temporaire du marché de Keur Matar : tensions entre la mairie et les commerçants à Tivaouane |
Actualité à Thiès
Rond-point de Diakhao à Thiès : désordre et insécurité menacent élèves et riverains
Lat Soukabé Fall - 08/10/2025 - 0 Commentaire
Motos Jakarta à Thiès : entre survie économique et insécurité, le Médiateur dit stop
Lat Soukabé Fall - 07/10/2025 - 0 Commentaire
Actualités
Sadio Mané : « Ce qui me rend le plus heureux, c’est d’aider ma communauté »
Rédaction - 12/10/2025 - 0 Commentaire
Fermeture temporaire du marché de Keur Matar : tensions entre la mairie et les commerçants à Tivaouane
Rédaction - 12/10/2025 - 0 Commentaire
Thiesinfo, Copyright Juin 2007 - Propulsé par Seyelatyr: Tel 775312579.
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com