Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Grève des travailleurs de la justice : le Barreau du Sénégal alerte sur une paralysie prolongée du service public


Rédigé le Mardi 5 Août 2025 à 10:06 | Lu 44 fois Rédigé par


Face à la grève persistante des travailleurs de la justice, le Barreau du Sénégal dénonce une paralysie du service public judiciaire et appelle à un retour rapide à la normale.


 

Le Conseil de l’Ordre des avocats du Sénégal a alerté, lundi, sur la paralysie du service public de la justice, causée par la grève observée depuis plusieurs semaines par les travailleurs du secteur judiciaire.

Déclenchée le 18 juin dernier par le SYTJUST et l’UNTJ, cette grève impacte fortement les droits des justiciables et perturbe plusieurs autres secteurs, selon un communiqué de l’Ordre transmis à l’APS.

Les deux syndicats ont toutefois annoncé une trêve de 48 heures à partir de ce mercredi, pour engager des discussions avec leur tutelle.

L’Ordre des avocats insiste sur les conséquences graves de cette situation : allongement des détentions préventives, surpopulation carcérale, atteinte au droit à un procès équitable, sans oublier les effets économiques négatifs.

Le Barreau du Sénégal indique avoir entrepris des démarches pour contribuer à une sortie de crise, sans succès jusqu’à présent. Il déplore une paralysie qui, selon lui, ne peut se prolonger davantage.

Tout en reconnaissant que le droit de grève est garanti par la Constitution, le Conseil rappelle qu’il doit être équilibré avec la continuité du service public et le droit des citoyens à accéder à la justice dans un délai raisonnable.

Il souligne également que l’État est responsable de garantir la continuité du service public, la protection des droits des citoyens, le respect des engagements et l’autorité de la loi.

Pour assurer un minimum de fonctionnement, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, avait déjà demandé, dans une circulaire datée du 18 juillet, la réquisition du personnel essentiel au sein des juridictions et parquets.

Enfin, le Conseil de l’Ordre réaffirme son attachement aux droits et libertés, et appelle à un sens des responsabilités partagé, tout en se disant disponible pour contribuer au rétablissement du service public de la justice.

aps