Dans l’affaire Epstein, un juge fédéral a rejeté la demande de l’administration Trump visant à lever le secret sur des documents du grand jury

Selon le juge, l’administration n’a pas apporté la preuve de « circonstances particulières » justifiant de rendre publics les témoignages issus du grand jury, traditionnellement tenus secrets. Il a rappelé que ces documents n’étaient qu’une petite partie du dossier, alors que « les 100.000 pages de dossiers et documents sur l’affaire Epstein que détient le gouvernement surpassent les quelque 70 pages issues du grand jury ». Le magistrat a aussi averti que lever le secret pourrait mettre en danger la sécurité et la vie privée des plus de 1.000 victimes recensées.
Une demande perçue comme politique
Sous pression d’une partie de ses alliés républicains qui l’accusent de minimiser le scandale, Donald Trump avait réclamé en juillet la publication de « témoignages pertinents » concernant Jeffrey Epstein. Mais pour le juge Richard Berman, cette stratégie ne visait pas à éclairer l’opinion, mais à détourner l’attention. « Le gouvernement est la partie la plus à même de procéder à une divulgation complète au public du dossier Epstein », a-t-il souligné, en dénonçant une requête qui « semblait constituer une diversion ».
Cette décision intervient alors qu’un autre juge fédéral avait récemment rejeté une demande similaire du ministère de la Justice visant des documents liés à Ghislaine Maxwell, la complice de Jeffrey Epstein condamnée à 20 ans de prison. Son audition prévue devant une commission parlementaire le 11 août a été reportée, tandis que son entretien confidentiel avec Todd Blanche, actuel numéro deux du ministère de la Justice et ancien avocat personnel de Donald Trump, a suscité de nombreuses interrogations.