De violents affrontements ont éclaté ce samedi après-midi, 13 septembre 2025, à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Thiès, située dans la commune de Thiès-Ouest. Les heurts ont opposé des détenus aux gardes pénitentiaires, plongeant l’établissement carcéral dans une atmosphère de forte tension.
Selon les premières informations recueillies, plusieurs blessés ont été évacués en urgence à l’hôpital régional Ahmadou Sakhir Ndiéyène. Les causes de cette révolte seraient liées, d’après certaines sources, aux longues détentions préventives, aux conditions de vie difficiles derrière les barreaux et à la canicule qui rend le séjour encore plus pénible.
À cela s’ajoutent des griefs concernant l’alimentation, jugée insuffisante et de mauvaise qualité par les pensionnaires de la prison. Cette situation aurait fini par alimenter la colère des détenus, qui ont exprimé leur ras-le-bol à travers ce mouvement d’humeur violemment réprimé par les gardes pénitentiaires.
Pour l’heure, aucune source officielle n’a confirmé le nombre exact de blessés ni les dégâts matériels enregistrés. Mais des témoins rapportent que l’incident a semé une grande inquiétude aussi bien à l’intérieur qu’aux abords de la prison.
Les autorités administratives et judiciaires locales sont attendues pour faire la lumière sur les causes réelles de ces affrontements, alors que des voix s’élèvent déjà pour exiger une amélioration urgente des conditions de détention à la MAC de Thiès.
Nous y reviendrons avec plus de détails.
|
Le Portail de Thiès sur le Web
|
|
Marché central au poisson de Thiès : le maire Babacar Diop proteste et essuie des huées lors de son discours
25/01/2026
Thiès inaugure son Marché Central au Poisson : un tournant historique pour la pêche sénégalaise
24/01/2026
Le Père de Ilimane Ndiaye dévoile: "Je suis né ici, à Thiès"
22/01/2026
Thiès : Lancement Officiel de l’Académie Écosystémique Panafricaine des Terroirs – Une Nouvelle Ère pour la Pensée Africaine Endogène
11/01/2026
Babacar Diop, Thiessois de l’année 2025 : une année charnière pour la Cité du Rail Par Thiesinfo
01/01/2026
L'Actualité au Sénégal
Violents affrontements à la Mac de Thiès : plusieurs blessés évacués à l’hôpital régional
Rédigé le Samedi 13 Septembre 2025 à 20:53 | Lu 589 fois Rédigé par Hanne Abou
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Dimanche 25 Janvier 2026 - 08:49 Marché central au poisson de Thiès : Talla Sylla rétablit la chronologie du projet |
Dimanche 25 Janvier 2026 - 00:12 Thiès : inauguration du nouveau marché central au poisson, un tournant pour l’économie halieutique locale |
Actualité à Thiès
Marché central au poisson de Thiès : Talla Sylla rétablit la chronologie du projet
SEYELATYR - 25/01/2026 - 0 Commentaire
Thiès : inauguration du nouveau marché central au poisson, un tournant pour l’économie halieutique locale
Lat Soukabé Fall - 25/01/2026 - 0 Commentaire
Actualités
Filière tomate industrielle : plus de 80 000 tonnes attendues cette année au Sénégal
Rédaction - 25/01/2026 - 0 Commentaire
Saraya : quatre orpailleurs périssent dans un éboulement à Gamba-Gamba
Rédaction - 25/01/2026 - 0 Commentaire
Thiesinfo, Copyright Juin 2007 - Propulsé par Seyelatyr: Tel 775312579.
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
