Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

UGB : grève de trois jours du Saes après un incident lors d’examens de rattrapage


Rédigé le Mardi 5 Août 2025 à 17:00 | Lu 57 fois Rédigé par


Le Saes-UGB entame une grève de trois jours après l’irruption d’individus dans une salle d’examen à l’Institut Polytechnique de Saint-Louis.


 

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de l’Université Gaston Berger a décrété une grève de trois jours à partir de ce mardi 5 août 2025, en réaction à un incident survenu la veille lors d’examens de rattrapage à l’Institut Polytechnique de Saint-Louis.

Selon le syndicat, un groupe se réclamant de la Coordination des étudiants de Saint-Louis a pénétré dans une salle où se déroulait une épreuve de Mécanique des fluides et d’Automatique, interrompant l’examen et emportant sujets, copies et brouillons.

Le Saes dénonce une atteinte grave aux libertés académiques, rappelant que la loi garantit la possibilité de suivre les activités pédagogiques à l’abri de toute violence ou menace. Il souligne également que la sécurité des enseignants, étudiants et personnels administratifs relève de la responsabilité des autorités universitaires.

En attendant des mesures concrètes, le syndicat suspend toutes les activités pédagogiques et administratives. La reprise est conditionnée à l’identification des responsables de l’incident et à la mise en place par l’université d’actions claires pour assurer la sécurité et préserver les franchises universitaires.




Nouveau commentaire :