Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Touba : le président Diomaye Faye promet le soutien de l’État à la grande mosquée et à l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim


Rédigé le Jeudi 7 Août 2025 à 21:45 | Lu 41 fois Rédigé par


En visite à Touba, le président Diomaye Faye a assuré le khalife général des mourides du soutien de l’État pour la réhabilitation de la grande mosquée et le projet éducatif de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim.


Touba : le président Diomaye Faye promet le soutien de l’État à la grande mosquée et à l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim

 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé ce jeudi à Touba l’engagement de l’État à accompagner deux projets majeurs portés par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké : la réhabilitation de la grande mosquée et le développement du programme éducatif de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim.

« Nous savons que les talibés peuvent assurer cette réhabilitation, mais l’État est également prêt à vous soutenir », a-t-il déclaré en wolof, s’adressant directement au guide spirituel.

Cette visite intervient à une semaine du Grand Magal de Touba, événement religieux célébrant le départ en exil de Serigne Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride.

Le président Faye a réitéré son soutien au projet éducatif de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim, qu’il considère comme un pôle d’excellence pour la formation et le savoir.

Le chef de l’État était accompagné de son épouse Absa Faye, de son directeur de cabinet Mary Teuw Niane, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, dont Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur.

Au cours de cette rencontre, le président a réaffirmé sa volonté d’appuyer tous les foyers religieux, avec une attention particulière portée à Touba, saluant le rôle crucial de la confrérie mouride dans la préservation de la paix sociale et de la stabilité nationale.

En retour, le khalife général des mourides, par la voix de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a exprimé sa reconnaissance pour les efforts déployés en faveur de la bonne organisation du Magal, les améliorations apportées au cadre de vie à Touba, ainsi que le soutien gouvernemental au projet éducatif.

Il a également remercié le chef de l’État pour l’inscription du Grand Magal de Touba au patrimoine culturel immatériel national, témoignant ainsi de sa valeur symbolique et historique pour le pays.

aps




Nouveau commentaire :