Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Thiès : lancement des travaux d’agrandissement du bassin de rétention de Sinthiou Kéba


Rédigé le Vendredi 8 Août 2025 à 20:36 | Lu 49 fois Rédigé par


Le maire de Thiès, Babacar Diop, a lancé l’agrandissement du bassin de rétention de Sinthiou Kéba pour renforcer la lutte contre les inondations et soutenir l’élevage local.



Le maire de Thiès, Babacar Diop, a procédé au lancement des travaux de curage et d’agrandissement d’un bassin de rétention d’eau pluviale à Sinthiou Kéba, une localité rattachée à la commune de Fandène. Réalisé dans le cadre du projet Adaptation basée sur les écosystèmes (ABE), cet ouvrage vise à réduire la vulnérabilité de Thiès face aux inondations.

Située à 90 mètres d’altitude, Sinthiou Kéba domine la ville de Thiès, dont la position en cuvette accentue les risques d’inondations. Selon Babacar Diop, la maîtrise des eaux de ruissellement venant des plateaux environnants est essentielle pour prévenir ces phénomènes.

Les premiers travaux du projet ABE ont déjà montré leurs bénéfices, grâce à la collaboration avec les populations locales. Le bassin de Sinthiou Kéba, en plus de son rôle dans la lutte contre les inondations, servira de point d’eau pour les éleveurs après l’hivernage, favorisant leur maintien sur place.

Le maire a rappelé que cette initiative s’inscrit dans un dispositif plus large mis en place avec l’ONAS pour combattre les inondations récurrentes dans la ville.




Nouveau commentaire :