L’Inspection régionale des Eaux et forêts de Thiès innove avec l’organisation d’un championnat régional de reboisement, une première du genre, doté d’une prime globale de 20 millions de FCFA. L’annonce a été faite par son directeur, le lieutenant-colonel El Hadji Malick Dione, lors d’un Comité régional de développement (CRD) tenu en prélude de la Journée nationale de l’arbre prévue les 2 et 3 août 2025.
Ce concours vise à impliquer les associations sportives et culturelles (ASC) dans une dynamique de reboisement durable. Chaque ASC participante recevra 100 plants, dont 40 % d’espèces fruitières, à planter et à entretenir sur une période de deux ans. Les ASC qui enregistreront 100 % de survie de leurs plants se partageront la prime. Celles atteignant un taux de réussite supérieur à 35 % seront également récompensées, grâce au soutien de sociétés minières opérant dans la région.
Le projet répond à un défi majeur du reboisement : le manque de suivi des plantations. Il s’agit, selon le lieutenant-colonel Dione, d’une stratégie incitative pour pousser les populations à entretenir durablement les arbres qu’elles plantent.
Plusieurs initiatives locales, comme l’association Eco-quartier de la Cité Lamy à Thiès (qui recevra 1 000 plants) ou encore le projet "Tivaouane ville verte", ont été associées à la conception du championnat.
L’objectif global est de reboiser 300 600 plants, dont 40 % d’espèces fruitières, répartis dans les trois départements de la région de Thiès. La commune de Keur Moussa servira de point d’attraction principal pour cette opération.
Autre innovation majeure de cette édition 2025 : la possibilité, pour la première fois, de doter les citoyens qui en font la demande d’espèces fruitières à planter dans les rues, afin de promouvoir l’agroforesterie urbaine en partenariat avec les collectivités locales.
Enfin, le bilan de l’année 2024 a également été dressé : 22 677 arbres plantés pour un linéaire de plus de 18 km, 91,7 hectares de plantations massives et 136,38 km de linéaire boisé dans toute la région.